communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fatigue, migraine, vertiges…

et si vous manquiez simplement d’eau ?

L’eau est essentielle à la vie. Tout le monde sait qu’on ne peut pas survivre plus de 3 jours en moyenne sans boire. Mais savez-vous que de nombreux troubles de santé sont tout simplement les signes que vous ne buvez pas assez ?

Notre corps est composé d’eau à 65 %. Notre cerveau en contient 80 % et notre sang 92 %. Il y a de l’eau dans et autour de chacune de nos cellules. Et plus vous êtes mince, plus la proportion d’eau dans votre organisme est importante.

Chaque jour, nous éliminons environ 2,5 litres d’eau par la transpiration, dans les urines, les selles, la respiration, l’évaporation… et, l’organisme n’étant pas en mesure de la remplacer, vous devez compenser en lui apportant de l’eau de l’extérieur. Vous en trouverez une certaine quantité dans les fruits et légumes, mais la plus grande quantité doit être apportée par la boisson.

L’eau ne permet pas seulement d’avoir une peau belle et hydratée. Elle permet à l’organisme de se débarrasser des toxines et des déchets. Elle favorise le transit intestinal. Elle participe à la digestion et à l’absorption et au transport des vitamines et des minéraux. Elle régule également la température corporelle. 

Une diminution de seulement 1 % d’eau dans votre organisme a déjà des conséquences sur le fonctionnement de votre cerveau et sur votre humeur. Avec une diminution de 2 %, des symptômes physiques apparaissent. Et pourtant, environ 3/4 de la population ne boit pas assez… C’est énorme ! Si vous ressentez la soif, c’est le signe que vous êtes déjà déshydraté.e. Pour maintenir une bonne hydratation de l’organisme, vous devez donc boire de l’eau régulièrement avant d’avoir soif.

1,5 litre à 2 litres d’eau par jour environ, c’est la quantité nécessaire pour conserver une santé optimale, davantage s’il fait très chaud ou si vous faites une activité qui vous fait transpirer.

Et, bien entendu, la boisson parfaite pour s’hydrater est tout simplement : l’eau.

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs des troubles listés ci-après, la cause n’est donc peut-être rien d‘autre qu’un… manque d’eau.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois