Ferments lactiques

Dans notre intestin fourmillent des colonies de bactéries, certaines sont gentilles, d’autres moins… De l’équilibre de ces colonies dépend en grande partie notre santé !
UN ÉQUILIBRE GARANT DE SANTÉ
Imaginons le système digestif comme un formidable réservoir de bactéries. Pour fonctionner au mieux, notre flore intestinale doit être équilibrée : il suffit de peu (déséquilibre alimentaire, choc émotionnel, cure d’antibiotiques…) pour que l’armée de bactéries protectrices baisse la garde.
QUE SE PASSE-T-IL ?
D’autres armées, composées de bactéries méchantes (qu’on appellera « microbes »), se développent aux dépens de nos colonies de défenses.
Résultat : la digestion est moins efficace (constipation, diarrhée…), le filtre intestinal laisse passer des micro-organismes nocifs que le corps doit ensuite éliminer.
C’est alors qu’apparaissent les boutons sur la peau, que le foie et la vésicule se rappellent à notre souvenir… Et la flore intestinale joue mal son rôle de barrière immunitaire : vilains microbes et virus ont beau jeu de nous envahir !
LES FERMENTS LACTIQUES
Les ferments lactiques présents naturellement dans notre flore intestinale, ont tendance à manquer à cause de l’évolution de notre alimentation. C’est pourquoi il peut être intéressant d’en prendre en compléments.
Il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires composés de ferments lactiques.
> On les conseille pour améliorer le transit et la digestion en général, avoir une peau plus nette, renforcer ses défenses naturelles…
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?