Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Fibrose pulmonaire : un nouveau médicament

La pirfénidone est une molécule développée par une société de biotechnologie axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de thérapies innovantes en pneumologie et en hépatologie (InterMune). La pirfénidone est un médicament à prendre par voie orale qui inhibe la synthèse d’un médiateur chimique qui, lui-même, contrôle de nombreuses fonctions cellulaires et joue un rôle clé dans la fibrose. Il inhibe également la synthèse du TNF-alpha, une cytokine qui joue un rôle actif dans les inflammations. Deux études menées pendant 72 semaines sur 779 patients âgés de 40 à 80 ans et atteints de fibrose pulmonaire ont permis de conclure que la pirfénidone, qui est bien tolérée, améliore les fonctions pulmonaires. C’est une piste intéressante pour cette maladie bien difficile à soigner.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 137

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Soigner le cancer autrement

Le cancer nous apprend d’abord une chose : la modestie ! Ni la médecine conventionnelle ni la médecine alternative n’ont actuellement les clés, des remèdes efficaces pour garantir sa guérison.

Par Dr Frank Oehlenschläger, Heilpraktiker et Docteur en Biochimie

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent.