communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ficaire ou bouton d’or ?

Dans le numéro 105, une lectrice conseille une « fumigation » de siège avec une décoction de « boutons d’or » pour lutter contre les hémorroïdes. Ne s’agirait-il pas plutôt de la ficaire (Ranunculus ficaria), connue et prescrite pour les hémorroïdes ? La fleur de ficaire ressemble beaucoup à un bouton d’or. »

M. M. de Haute-Garonne

Nous avons interrogé notre lectrice qui n’a pas pu nous répondre à ce sujet. On utilise en effet les feuilles de ficaire pour soigner les hémorroïdes. Quant au bouton d’or, il est probable qu’il ait ces mêmes vertus, mais, dans la mesure où il est toxique, mieux vaut utiliser la ficaire, d’autant qu’elle aussi, on la trouve un peu partout, dans les vallons humides et à l’ombre des haies.
Sophie Lacoste

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 112

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois