« Flèche » et « Livre ouvert » : à quoi renvoient-iLs ?
Pour bien choisir et/ou utiliser un cosmétique, il faut disposer des informations nécessaires. Et parfois, il faut les chercher... et savoir où les trouver !
Il existe une réglementation qui régit les cosmétiques (en France, ce sont des textes européens) : celle-ci prévoit que certaines informations doivent obligatoirement être portées à la connaissance des consommateurs.
LES PRINCIPES QUI SOUS-TENDENT CETTE DISPOSITION SONT SIMPLES :
– assurer la sécurité des consommateurs
– leur permettre de choisir et d’utiliser leurs produits en toute connaissance de cause, de façon éclairée.
LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES
Parmi ces informations, citons :
– La composition du produit.
– La fonction du produit.
– Les conseils d’utilisation et les précautions particulières d’emploi.
LE LIVRE OUVERTrenvoie le consommateur à une notice, une étiquette ou un site Internet où les informations sont disponibles.
LA FLÈCHE À SUIVRE, quand l’emballage est trop petit, la liste des ingrédients peut être apposée au dos de l’étiquette, qu’il faut alors décoller pour connaître le contenu du produit, en suivant la flèche…
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?