communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fleurissez votre été

Le mois de mai est idéal pour doper les floraisons estivales afin d’avoir davantage de fleurs cet été, et des fleurs jusqu’aux premières gelées.

Pour fleurir le jardin en été, il est habituel de compter sur les plantes installées au fil des ans en pleine terre ou en pots (vivaces herbacées ou arbustives) ou sur les semis du début de printemps. Pourtant, semer ou planter au mois de mai des plantes à fleurs pour l’été est une stratégie complémentaire qui a ses avantages. Elle permet de mettre une touche finale au jardin fleuri avec quelques adaptations ou changements d’une année sur l’autre, et elle assure une floraison prolongée bien au-delà de l’été, moyennant quelques interventions du jardinier en cours de saison.

De bonnes conditions de mise en place

Les semis et les plantations réalisés en mai concernent les espèces à croissance rapide, qui fleurissent tout l’été et souvent jusqu’aux premières gelées. Ils bénéficient en principe de bonnes conditions de levée ou de reprise. Le risque d’un “coup de froid” exceptionnel est réduit, les températures assez élevées permettent une levée, un enracinement et une croissance rapides, sous réserve d’avoir une terre encore humide ou de pouvoir arroser. La luminosité favorise aussi la croissance, et la durée d’éclairement journalière en mai – qui est supérieure à 14 h – assure le déclenchement de la floraison des plantes de jours longs.

Pour préparer la terre, aérez avec des griffages croisés et superficiels. Semez en place, et plutôt sous abri ou sous un voile de forçage en montagne où les nuits peuvent être froides. Pensez à :

  • marquer l’emplacement de vos semis pour les surveiller, car la végétation des massifs et des bordures est déjà bien développée
  • espacer les plants lors du repiquage et à éclaircir les semis au stade 2 à 4 feuilles vraies (qui viennent après la première pousse sortie du cotylédon) selon les espèces. Un bon éclairement favorise la croissance
  • arroser copieusement en début de croissance, sauf s’il fait frais. Ensuite, espacez les arrosages en faisant pénétrer l’eau en profondeur. Le paillage est indispensable, installez-le dès la plantation ou lorsque les plantes ont 6-10 cm de haut si vous avez semé en place.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Par ici, la bonne sauge!

Il y a des sauges dans votre jardin ? Profitez encore de leur floraison et conservez-les cet hiver. Il n’y en a pas ? Adoptez-en dès maintenant (boutures) ou au printemps (semis ou plant), mais surtout, pour la saison prochaine, ne vous privez plus de leur compagnie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois