Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Gare aux bobos du plein air !

Les beaux jours nous invitent à passer plus de temps dehors et c'est aussi valable pour nos petits compagnons.
De quoi générer un pic d'accidents domestiques...

Certains sont prévisibles et donc faciles à anticiper. D’autres ne préviennent pas, d’où l’intérêt d’avoir une trousse d’urgence.

Vous faites un barbecue

• Le risque

Chiens et chats, alléchés par les bonnes odeurs, risquent d’y mettre la truffe, la langue et/ou les pattes dans l’espoir de récupérer une gourmandise. Si le barbecue est encore chaud, c’est la brûlure.

• Le bon réflexe

Refroidissez, avec le jet d’eau froide du robinet ou de la douche, la partie brûlée pendant au moins 5 minutes. Appliquez de la Biafine à la suite et pendant plusieurs jours, et donnez simultanément, Apis mellifica 9 CH, 3 granules toutes les 15 minutes en espaçant les prises jusqu’à amélioration. Montrez la brûlure au vétérinaire si la gueule est touchée et/ou si la brûlure est profonde et/ou étendue, et pour y aller, protégez avec un linge humide.

• La mise en garde de Rebelle-Santé

Il n’y a pas que le barbecue qui brûle, le soleil aussi, notamment au niveau de ses parties sans poil comme la truffe. Il faut la protéger par de la crème solaire en été.

Vous allez à la plage

• Le risque

Un bout de verre, un coquillage tranchant et c’est la blessure. Pour limiter les risques, n’emmenez pas votre chien sur des rochers recouverts d’algues.

• Le bon réflexe

Comprimez avec un linge propre jusqu’à l’arrêt du saignement et rentrez chez vous. L’idéal est de faire tremper sa patte au moins une minute dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous versez un bouchon de Bétadine (ou autre antiseptique), mais en attendant, une goutte pure d’HE de ciste ladanifère stoppe le saignement et favorise la cicatrisation. Si vous avez le moindre doute sur la présence d’un corps étranger dans la plaie, emmenez-le chez le vétérinaire : une fois le corps étranger retiré, il prescrit un traitement pour prévenir toute infection, fait un pansement et vous montre si besoin comment le changer.

• La mise en garde de Rebelle-Santé

Si votre chien se frotte le museau avec les pattes, peut-être a-t-il reçu du sable dans l’œil. Arrosez l’œil avec du sérum physiologique pour dégager le corps étranger : dès que les grains de sable partent, le soulagement est immédiat. Enfin, ne le laissez pas boire de l’eau de mer sous peine de gastrite (avec diarrhées) nécessitant un pansement gastrique pour chien et une diète de 24 heures.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Maladies de vacances

Nul besoin de partir à l’autre bout de la planète avec votre animal pour qu’il rapporte un mauvais souvenir de vacances. Cela peut arriver même en France et se déclarer dans les jours, les semaines, voire les mois qui suivent votre retour !