communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

GLUCOSAMINE CHONDROÏTINE

Des armes efficaces pour lutter à long terme contre les rhumatismes

Glucosamine et chondroïtine font partie des nouvelles stratégies de traitement des crises d’arthrose ou de rhumatismes, qui ne se contentent pas de soulager mais aident à reconstituer le cartilage articulaire.

C’est à la fin des années 1960 que des chercheurs allemands ont « découvert » l’intérêt de la glucosamine pour traiter l’arthrose. À l’époque, on l’utilisait sous forme injectable, localement. Puis, à la fin des années 1970, un laboratoire italien a mis au point des comprimés à base de sulfate de glutamine et cette nouvelle forme, plus facile d’emploi, a commencé à être utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales. Depuis le début des années 80, la glucosamine est devenue le médicament de choix pour le traitement de l’arthrose en Espagne, en Italie et au Portugal.
La chondroïtine, quant à elle, a été isolée pour la première fois en 1960, mais a commencé à vraiment faire parler d’elle à la fin des années 1990 grâce à un ouvrage, The arthritis cure, mettant en avant ses effets, ainsi que ceux de la glucosamine, pour régénérer le cartilage. Anti-inflammatoire, elle favorise la reconstruction du cartilage et empêche une enzyme de la détruire.

ÉTUDES À L’APPUI
La glutamine et la chondroïtine ont fait l’objet de plusieurs méta-analyses et elles ont toutes conclu à leur efficacité pour soulager les symptômes de l’arthrose légère à modérée. Deux essais cliniques réalisés sur une longue période, trois ans chacun, ont permis de montrer que non seulement la glucosamine soulageait les symptômes de l’arthrose du genou, mais qu’elle contribuait à freiner l’évolution de la maladie. Même plusieurs années après l’arrêt d’un tel traitement, les effets persistent et les chercheurs ont noté qu’il peut retarder ou éviter le remplacement chirurgical de l’articulation du genou.
Plusieurs études, menées en double aveugle avec placebo, ont montré qu’avec 1200 mg par jour de chondroïtine et 1500 mg par jour de glucosamine pour un adulte dont le poids est compris entre 54 et 90 kg, 80 % des symptômes généraux disparaissaient en 21 jours (100 % pour 25 % des personnes) Douze semaines après l’arrêt du traitement comprenant de la glucosamine et de la chondroïtine, la douleur est toujours très diminuée pendant la marche, l’exercice ou la station debout. Quant aux anti-inflammatoires classiques, s’ils agissent aussi rapidement, leurs effets cessent dès qu’on les arrête.
Pour un meilleur résultat, la plupart des spécialistes recommandent d’associer glucosamine et chondroïtine. Elles sont extraites, la plupart du temps, de crustacés et de poissons.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois