www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Grippe, les bons réflexes 100% naturels

Avec quelques remèdes naturels utilisés dès les premiers symptômes, le virus sera rapidement mis hors d’état de nuire.

Les symptômes d’une infection grippale peuvent être différents d’une personne à l’autre tellement ils sont variés : frissons, douleurs musculaires, douleurs articulaires, maux de tête, vertiges, fièvre, perte d’appétit, enrouement, toux, nez qui coule… Cette affection, bénigne quand on est jeune et en bonne santé, peut revêtir un caractère de gravité chez les personnes âgées ou immunodéprimées.

Réagissez vite pour ne pas laisser le virus gagner du terrain.

Quelques remèdes naturels

L’argent colloïdal

Buvez 30 ml d’argent colloïdal 15 ppm 3 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. Diminuez la quantité par deux pour un enfant entre 6 et 12 ans et par trois en dessous de 6 ans. L’argent colloïdal est à prendre avant les repas, sur estomac vide, dans le petit godet en plastique fourni avec la bouteille.

L’argile

  • Appliquez 3 à 4 cataplasmes par jour d’argile verte type montmorillonite sur le bas-ventre jusqu’à disparition des symptômes. Maintenez le cataplasme dans le pantalon ou à l’aide d’un vieux vêtement serré.
  • Vous pouvez, pour des maux de gorge, appliquer un cataplasme de chaque côté de la gorge (attention à ne pas en mettre au niveau de la glande thyroïde).
  • Pour les maux de tête, les courbatures, posez un cataplasme au niveau de la nuque.
  • Il ne faut cependant pas appliquer plus de deux cataplasmes en même temps, mais vous pouvez les alterner sur les différentes zones.

Le Baume du Tigre

À partir de 7 ans : appliquez du baume du tigre blanc sur la poitrine et le haut du dos, puis massez.

Renouvelez 2 à 3 fois dans la journée.

Le chlorure de magnésium

Pour ses propriétés antivirales et immunostimulantes, le chlorure de magnésium est idéal, vous pouvez le diluer dans un jus de pomme pour le rendre moins amer (attention, ce remède peut être laxatif ).

  • En préventif, lors d’une épidémie : buvez le matin à jeun un verre de solution de chlorure de magnésium, que vous préparerez en diluant 20 g de chlorure de magnésium dans un litre d’eau.
  • En curatif : un verre de cette solution toutes les 3 heures la première journée, puis un verre chaque matin jusqu’à la fin des symptômes. Pour les enfants, adaptez les doses :

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

Son action antivirale est très efficace. Prenez 3 fois par jour, au moment des repas, la dose indiquée ci-dessous :

Homéopathie

  • En préventif, dès l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, Oscillococcinum : une dose par semaine.
  • En curatif, dès les premiers signes et jusqu’à disparition des symptômes, Oscillococcinum : une dose, 3 fois par jour.

Huiles essentielles

En usage interne (à partir de 12 ans)

Mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 goutte d’HE de cannelle de Ceylan (propriétés antivirales, tonique puissante, conseillée en cas d’infection et d’asthénie) – ne pas ajouter cette HE en cas d’insuffisance hépatique, chez les femmes enceintes ou allaitantes, ou chez des personnes présentant des troubles de la coagulation, ou prenant des traitements anticoagulants
  • 1 goutte d’HE de ravintsara (propriétés antivirales, expectorantes, anti-catarrhales, énergisantes)
  • 1 goutte d’HE de citron zeste (propriétés anti-infectieuses) – ne pas ajouter cette HE chez les femmes enceintes ou allaitantes
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel.

Si l’encombrement des bronches est important, ajoutez 1 goutte d’HE de pin sylvestre pour son effet expectorant. Versez ce mélange dans une tasse d’eau très chaude. Buvez 2 à 3 tasses par jour pendant 3 jours.

En application externe

Mélangez 3 gouttes d’HE d’eucalyptus radié et 3 gouttes d’HE de ravintsara dans une cuillère à soupe d’huile de calophylle inophyle ou d’huile de ricin (ou une autre huile végétale à défaut). Massez le haut du dos et la poitrine 2 à 3 fois par jour pendant une semaine à 10 jours. Chez les enfants avant 2 ans, massez la plante des pieds avec ce mélange, et non le haut du dos et la poitrine.

En diffusion

Pour éviter la prolifération des virus aéroportés et assainir l’air, faites diffuser les huiles essentielles suivantes, 20 minutes 2 à 3 fois par jour (excepté dans les chambres et les pièces où se trouvent des enfants en bas âge) :

  • pin sylvestre
  • ravintsara
  • citron.

Conseils naturo

La fièvre est un processus de défense et d’élimination des déchets métaboliques du corps humain. Vouloir l’interrompre avec des procédés artificiels et chimiques consiste à priver l’organisme de son propre moyen de défense. Il ne faut donc pas craindre la fièvre, simplement limiter les pics. On préférera donc l’accompagner avec des cataplasmes d’argile sur le bas-ventre et on effectuera des bains de siège froids (18 à 20 °C – la partie supérieure du corps doit être bien couverte). Le bain de siège est à répéter toutes les 2 heures (toutes les heures si la fièvre est trop forte), pendant une durée de 5 minutes. Il va permettre de diminuer la température du corps, et aussi de drainer les déchets vers les émonctoires naturels (organes chargés de l’élimination des déchets).

Vous pouvez éplucher un oignon, le couper en deux et le déposer sous le lit de l’enfant ou le vôtre. Il va délivrer du soufre, du sélénium et de la quercétine. Agissant comme un anti-histaminique et un anti-inflammatoire puissant, il va ainsi libérer les voies respiratoires. Au réveil, cela risque de sentir l’oignon dans la chambre, mais il faut renouveler l’opération 2 à 3 nuits de suite.

Nutrithérapie

  • Dès les premiers signes, commencez une complémentation en vitamine C liposomale (3 à 5 g par jour pour un adulte, en 3 prises) jusqu’à disparition des symptômes (1 g par jour à partir de 10 ans, 500 mg par jour à partir de 7 ans, 100 mg par jour à partir de 3 ans, 25 mg à partir de 1 an).
  • Augmentez la prise de vitamine D3 à 10 000 UI par jour pendant 5 jours, idéalement en sublinguale. La dose quotidienne de vitamine D à prendre en temps normal est variable en fonction de votre poids. Pour savoir quel dosage vous convient, il faut multiplier votre poids par 70, et vous avez ainsi le nombre d’unités à prendre par jour.

Phytothérapie

Pour accélérer la guérison d’une grippe, cette tisane va favoriser la sudation et activer l’élimination des toxines, tout en aidant l’organisme à combattre la fièvre et l’infection virale :

  • 50 g de thym
  • 50 g de fleur de sureau
  • 50 g de bourrache
  • 25 g de bourgeon de sapin
  • 50 g d’écorce de citron.

Mélangez une cuillère à soupe de ce mélange dans un litre d’eau que vous porterez à ébullition. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez-en une tasse toutes les 2 heures le temps des symptômes.

Si vous n’avez pas toutes ces plantes, de simples infusions de thym seront déjà très efficaces.

Oligothérapie

  • Le cuivre et le zinc sont deux oligo-éléments essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Le cuivre est un super protecteur contre les toxines des états infectieux et inflammatoires, et il est en plus antiviral. Le zinc est immunostimulant et anti-inflammatoire. Vous pouvez, dès les premiers symptômes, faire une cure de chaque ou mieux, vous complémenter dès le début de l’hiver en préventif. Il existe une formule cuivre-or-argent que l’on peut prendre en préventif (10 ml par jour sur estomac vide) et en curatif (30 ml par jour). L’argent est antiviral, l’or est antitoxique, anti-infectieux et antithermique.
  • Le magnésium favorise, quant à lui, la formation d’anticorps, il stimule la phagocytose, c’est-à-dire la destruction des microbes par les globules blancs.
  • En cas de complications pulmonaires, le sélénium, qui traite déjà toutes les affections des voies respiratoires aériennes ou profondes, sera recommandé (on le trouve en quantité dans les noix du Brésil).

Ces oligo-éléments accélèrent la guérison et améliorent la convalescence après un épisode grippal.

Apithérapie

Les produits de la ruche sont d’excellents alliés contre les infections respiratoires.

  • En prévention, la gelée royale renforcera le système immunitaire, elle a de plus des propriétés stimulantes.
  • Le miel (de Manuka idéalement) pourra être ajouté aux infusions, il calmera les irritations de la gorge et stimulera le système immunitaire.
  • La propolis est un excellent antibiotique naturel pour traiter les premiers symptômes de la grippe.

Lecture psycho-émotionnelle

La grippe est liée à un sentiment de fatigue extrême et d’impuissance. Je ressens de la colère pour m’être laissé dépasser par trop de responsabilités ou par des situations trop conflictuelles.

Magazine

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.