communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Herbicides et bébés à petite tête !

Une étude menée par l’unité Inserm 625 à Rennes montre que les femmes ayant des traces d’atrazine ou d’une de ses formes dégradées dans les urines ont 50 % de risque supplémentaire d’avoir un enfant de petit poids à la naissance et 70 % de risque supplémentaire d’avoir un enfant avec un petit périmètre crânien à la naissance.
 Il pourrait donc exister un impact néfaste d’une exposition pendant la grossesse à l’atrazine sur la croissance intra-utérine, et ceci à des niveaux de contamination environnementale faibles. Lisez bien les analyses qui accompagnent votre facture d’eau : chez nous, par exemple, à Donnemarie-Dontilly, le taux de déséthyatrazine dépasse les normes « légales »…

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 136

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois