communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hericium erinaceus en cas de douleurs neuropathiques : des précisions

Je voudrais vous apporter un témoignage au sujet de l’article “Douleurs neuropathiques”, page 14 de la revue Rebelle-Santé n° 161. Souffrant d’un zona à la face depuis novembre dernier, cet article qui cite le zona dans son premier paragraphe, m’a bien entendu fortement intéressée. Je vous ai demandé l’adresse d’un fournisseur et j’ai commandé un flacon de poudre d’Hericium erinaceus auprès de la société Bio-Champi qui m’a paru tout à fait sérieuse. Sur leur site Internet, très bien fait, j’ai pu voir que les érinacines pouvant accélérer la synthèse du facteur de croissance des nerfs se trouvaient dans le mycélium. J’ai alors appelé Bio-Champi pour savoir si la poudre qu’ils commercialisaient contenait aussi le mycélium. La réponse est non mais on m’a affirmé qu’elle pouvait être efficace pour mon zona. Je vous avoue être perplexe… Par ailleurs, votre article affirme qu’Hericium est encore plus fort que le cannabis qui est réputé agir rapidement sur le paramètre douleur dans le cas des douleurs neuropathiques périphériques. Or, la personne qui a répondu à mes questions chez Bio-Champi m’a dit qu’il fallait compter 2 à 3 mois pour avoir un résultat. Ce n’est pas très rapide lorsque l’on a affaire à ce genre de problème… Peut-être faudrait-il en avertir vos lecteurs ? Je vais bien entendu poursuivre la prise d’Hericium acheté chez Bio-Champi mais ai tout de même un doute sur son efficacité (qui serait à long terme de toute façon) puisque le mycélium n’est pas présent dans la poudre. J’aurais aimé avoir votre avis… »

Mme D. des Vosges

Bonjour Madame,
Merci de vos précisions.
Jusqu’à présent, je conseillais de l’Hericium de chez Mycoceutix, à base de mycélium, mais on leur fait des misères en ce moment (le Dr Donatini s’est manifestement fait des ennemis). Résultat : ils ne sont plus en mesure de vendre le moindre produit jusqu’à nouvel ordre. À ma connaissance, les deux seules autres sociétés françaises qui commercialisent de l’Hericium sont Bio-Champi et Nature et Bio – AEMN (la société du naturo Alain Tardif).
Des études plus récentes que celles mentionnées sur le site Bio-Champi révèlent que le fruit du champignon contient lui aussi des actifs capables de stimuler la synthèse du NGF ! À priori, il ne s’agit pas des fameuses érinacines puisque le fruit n’en contiendrait pas. Bio-Champi ne vous a donc pas menti sur l’efficacité potentielle de leur produit.
“Encore plus fort que le cannabis” : le cannabis agit en aval (sur le symptôme douleur) tandis qu’Hericium est capable d’agir plus en amont (en stimulant la synthèse du NGF). C’est en ce sens-là qu’il se montre plus “fort” que le cannabis, car son action n’est pas purement symptomatique. En réalité, ces deux produits sont complémentaires, l’un agissant vite et l’autre, plus progressivement. Il est donc vain de chercher à les opposer l’un à l’autre…
Meilleure santé possible à vous.

Didier Le Bail

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois