Hirudothérapie, les sangsues au secours de nos maux

Les sangsues, ces mal-aimées… et pourtant, si l’on savait tout le bien qu’elles peuvent nous apporter.
Oui, je sais ! Une grimace apparaît dès que l’on évoque ces mollusques vivant dans l’eau. Ces petites bêtes qui sucent le sang n’ont pas la cote. L’Hirudo medicinalis est l’espèce européenne qu’utilisent les thérapeutes. Celles de Sambo viennent d’un élevage situé en Gironde qui en élève 3 000 000 par an et les exporte dans le monde entier. « Elles multiplient leur volume par 10 et sont à usage unique, bien sûr, car elles ne peuvent plus mordre une fois repues, explique l’infirmier. En fonction des pathologies, du poids du patient et de sa tension artérielle, je pose entre 2 et 6 sangsues et cela dure d’une à 2 heures… suivant leur appétit ! » car les petites bêtes sont à jeun depuis plusieurs mois lorsqu’elles sont livrées aux utilisateurs.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?