Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’hirudothérapie

Se soigner par l’application de sangsues peut nous sembler une pratique moyenâgeuse et, pourtant, cette thérapie est remise au goût du jour par de nombreux médecins, principalement en Suisse, en Allemagne ou encore aux États-Unis et en Russie, tant en chirurgie réparatrice que dans le traitement de l’arthrose ou des troubles de la coagulation.

LES SANGSUES QUI SOIGNENT
En Allemagne, la sangsue est d’ailleurs reconnue officiellement comme médicament depuis 2008 !
La sangsue est un animal qui ressemble à une petite limace. Elle adhère à la peau et se nourrit de sang. L’usage des sangsues en médecine remonte à l’Antiquité grecque. Au XIXe siècle, cette technique est devenue très populaire en France. Les sangsues étaient alors couramment utilisées pour effectuer des saignées à visée dépurative et décongestionnante.

UNE MAUVAISE RÉPUTATION…
Si, utilisée à bon escient, la saignée présentait un réel intérêt, elle a malheureusement, à l’époque, été sujette à de très nombreux abus. Les saignées étaient utilisées pour traiter tout et n’importe quoi avec des conséquences souvent graves et les Français en sont ressortis traumatisés. Ce traumatisme est toujours présent dans l’inconscient collectif et, aujourd’hui encore, en France, médecins et patients confondus éprouvent une profonde méfiance à l’égard des sangsues.
Ce n’est pas le cas en Suisse ou en Allemagne où l’hirudothérapie, bien encadrée, a retrouvé ses lettres de noblesse auprès des médecins.

… PAS DU TOUT JUSTIFIÉE
Le terme « sangsue » vient du latin sanguisuda, des termes sanguis signifiant sang et sugere sucer. Il existe plus de 650 espèces de sangsues, mais c’est l’espèce hirudomedicinalis ou « sangsue médicinale » qui est utilisée pour ses vertus thérapeutiques.
Si l’antique saignée par les sangsues, bien effectuée, favorisait la circulation lymphatique et sanguine et purifiait le sang, c’est aujourd’hui principalement pour les nombreuses vertus de leur salive que les sangsues sont utilisées.

La plus célèbre est l’hirudine, une protéine qui stimule efficacement la microcirculation. Les vertus de l’hirudine sont connues depuis des années et l’hirudine synthétique est fréquemment utilisée pour soigner les thromboses. Mais l’hirudine de synthèse n’est pas dépourvue d’effets secondaires, contrairement à son alternative naturelle. Une bonne raison, lorsque c’est possible, de privilégier l’hirudothérapie plutôt que l’hirudine chimique.

Les sangsues comme anti-inflammatoire
Lorsqu’elle suce le sang de sa « victime », la sangsue sécrète des substances anesthésiantes et anticoagulantes. En réaction à la morsure, le corps développe une réaction inflammatoire. C’est pourquoi la sangsue produit alors en abondance des substances anti-inflammatoires pour contrer cette réaction.

QUE SOIGNE L’HIRUDOTHÉRAPIE ?
Il est aujourd’hui scientifiquement démontré que le traitement par les sangsues médicinales est efficace dans les cas :
– de congestion veineuse suite à une chirurgie réparatrice
– de phlébites
– d’arthrose du genou
– d’hématomes…

À LIRE :
Thérapie par les sangsues. Secrets et bienfaits de l’hirudothérapie du Dr Dominique Kaehler Schweizer aux éditions Jouvence. 23,90 €. 148 pages.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.