communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Huile de ricin et constipation

Mme B. du Pas-de-Calais nous a écrit pour connaître l’avis de Didier Le Bail sur l’huile de ricin.

Voici sa réponse

S’il s’agit d’employer l’huile de ricin comme laxatif en cas de constipation, je n’y suis a priori pas très favorable. Il y a bien d’autres moyens naturels de combattre la constipation (pour prendre un exemple, le magnésium est très laxatif, sous forme de chlorure)…
Utilisée en excès, l’huile de ricin peut irriter l’intestin et aggraver une inflammation pré-existante. Elle peut aussi provoquer des pertes importantes de potassium chez des personnes qui, fait aggravant, consomment déjà peu de fruits et légumes, autrement dit d’aliments gros pourvoyeurs de potassium. Or, il faut savoir qu’une déficience en potassium peut, entre autres, favoriser… la constipation!
Bref, voila le genre de produit à utiliser de manière épisodique et sur une très courte période.

Magazine

À lire aussi

Zoom sur le magnésium

Après la vitamine D, honneur à son principal cofacteur : le magnésium. Environ trois quarts des Français accusent un déficit plus ou moins marqué en magnésium, ce qui en fait le nutriment dont on manque le plus après la vitamine D ! Comme les besoins en magnésium sont difficilement couverts par l’alimentation actuelle, il n’y a guère d’autre choix que de se supplémenter, sauf que la naturalité des compléments à base de magnésium actuellement disponibles sur le marché laisse franchement à désirer.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois