Huiles essentielles anti-jambes lourdes

Le jour où l’Homo erectus a décidé de marcher sur deux pattes, il n’avait sans doute pas prévu que le sang, pour revenir au cœur en partant des orteils, devrait lutter deux fois plus contre la pesanteur !
Et, même si le cœur est une puissante pompe aspirante et refoulante, parfois, cela ne suffit pas. Heureusement, les grosses veines sont environnées de muscles qui les aident à travailler, et les vaisseaux superficiels sont équipés de « clapets antiretour » ! Malgré tout cela, il arrive que la machine présente des faiblesses… Du coup, on a les chevilles et les jambes qui enflent ! Ce problème s’accentue généralement quand il fait chaud, ou lors de longues stations debout. Et les veines superficielles se dilatent : les varices apparaissent.
DU CYPRÈS EN INTERNE
> Matin et soir, prenez une cuillerée à café de miel dans laquelle vous déposez deux gouttes d’huile essentielle de cyprès
Faites ceci dans les moments où vos jambes sont mises à rude épreuve : grosses chaleurs, stations debout prolongées…
SOIN QUOTIDIEN
> Le Docteur Valnet avait mis au point une préparation à base d’eau d’hamamélis et d’huiles essentielle de cyprès, menthe et lavande, qui existe toujours : Dynarome. Le Dr Valnet recommandait d’en appliquer sur les jambes tous les jours après la toilette, en frictions, toujours des chevilles vers les cuisses.
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 176
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?