communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Huiles essentielles et allergies : petite mise au point

Le Consortium Huiles Essentielles est un organisme qui regroupe 12 entreprises représentant 95 % du marché des produits d’aromathérapie en France ainsi que 1300 agriculteurs et producteurs d’huiles essentielles. Son objectif : diffuser des informations destinées à assurer la sécurité des utilisatrices et utilisateurs et travailler à une nouvelle réglementation sur les huiles essentielles. Dans un tout récent communiqué de presse, elle fait le point sur les propriétés potentiellement allergisantes des huiles essentielles. Tout le monde le sait (ou presque), ces extraits végétaux sont particulièrement puissants et il convient de les utiliser avec prudence. Néanmoins, ces dernières années, on entend très souvent parler des risques d’allergies liés à leur emploi. Or, il semblerait que, dans la majorité des cas, ce soit une simple irritation et, quand il y a allergie, il s’agit le plus souvent de réactions déclenchées par l’oxydation des constituants des huiles essentielles. Par ailleurs, des composés extraits des huiles essentielles peuvent présenter des effets secondaires alors que, dans les huiles essentielles “totales”, ils sont inoffensifs. Le Consortium demande donc une révision des recommandations afin que :

– les huiles essentielles soient évaluées dans leur version 100 % pure, naturelle et totale
– ces recommandations suivent les dernières données scientifiques (5 composants auparavant considérés comme allergisants ont récemment démontré leur innocuité)
– les bonnes pratiques soient rappelées, essentielles pour limiter drastiquement les effets secondaires possibles : conserver les huiles essentielles dans un flacon bien fermé et à l’abri de la lumière.

Magazine

Produits

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois