communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Humanitrad : la Médecine Traditionnelle Chinoise pour tous !

Tous les peuples ont une médecine traditionnelle.

Par Salomé et Marina

Humanitrad est une association qui diffuse auprès de tradipraticiens locaux, dans le monde entier, les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, permettant ainsi un échange de savoirs utiles aux populations locales. Les méthodes de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) sont 100 % naturelles et ont fait leurs preuves depuis plusieurs milliers d’années.

LA MTC UTILISE PRINCIPALEMENT 5 PRATIQUES :
– L’acupuncture
– La pharmacopée chinoise (plantes et herbes médicinales)
– La diététique chinoise
– Le massage Tui-Na
– Les exercices énergétiques (Qui Gong et Tai-Chi).

Elle a pour principal objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Cependant la MTC peut aussi soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques) dont les troubles cutanés, respiratoires, digestifs, neurologiques, etc.

HUMANITRAD
Inscrite en tant qu’ONG internationale, Humanitrad effectue des missions humanitaires partout dans le monde (Guyane, Bénin, Inde du Nord, Roumanie, Madagascar, Sud Dakota…). Son principe fondamental est de faire découvrir la Médecine Traditionnelle Chinoise à des peuples du monde entier, et à leur en enseigner la pratique. L’organisation met également un point d’honneur à faire partager ce savoir aux peuples qu’elle visite, lorsque cela est possible. Ainsi, après le départ des médecins, les habitants sont capables de se soigner indépendamment de la technologie. Humanitrad fournit aussi du matériel pédagogique et médical et met en place des centres d’étude. Elle procure des moyens de culture et de production des plantes médicinales locales accessibles, selon l’endroit de la mission.

À L’ORIGINE, UN HOMME : PATRICK SHAN
Patrick Shan est un ethnomédecin. Il a étudié la MTC, il la pratique et l’enseigne aujourd’hui. Il partage et utilise cette médecine lors de ses missions pour Humanitrad. Il est le directeur des études du CEDRE. Cet organisme, créé en 1984, est une structure de formation professionnelle spécialisée dans l’enseignement de la MTC. Le CEDRE oeuvre également pour transmettre le savoir qui l’accompagne. En plus de ces activités, Patrick Shan est le fondateur de l’association HUMANITRAD.
Il a également écrit un livre : Paroles d’Ethnomédecin, Éditions du Traversier.

QUELQUES CHIFFRES
15 : c’est le nombre de missions effectuées par Humanitrad en 6 ans.
12 000 : c’est le nombre de patients traités.
90 : c’est le nombre de praticiens engagés dans les missions.
20 : c’est le nombre de praticiens locaux formés au cours des missions.
5 000 : c’est le nombre de consultations données par an en moyenne par centre de soin. À savoir qu’une consultation coûte moins d’un euro.
1 800 : c’est le prix moyen d’une mission, sans compter la nourriture.

Vous pouvez soutenir l’action d’HUMANITRAD :
– en y adhérant ;
– en participant à une des missions. Pour connaître les possibilités et les dates, contactez l’association ;
– en effectuant un don (déductible à 66 % de vos impôts, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) ;
– en parrainant le projet ;
– en fournissant une aide logistique ou médiatique.

Adresse : 1 rue des Alpes, 26000 Valence
Téléphone : 06 74 11 69 92
Courriel : humanitrad@mac.com

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.