
« Le soleil excitait les puissances du corps, Il entrait tout entier jusqu’au fond de mon être... » Guy de Maupassant, Un coup de soleil.
« Le soleil excitait les puissances du corps, Il entrait tout entier jusqu’au fond de mon être... » Guy de Maupassant, Un coup de soleil.
Les sangsues, ces mal-aimées… et pourtant, si l’on savait tout le bien qu’elles peuvent nous apporter.
D’un beau rouge-orange très lumineux, la cornaline est une pierre profondément féminine.
Douce et réconfortante, elle soutient les femmes qui ont du mal à tomber enceinte.
Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.
Cette maladie de peau assez fréquente se manifeste par des poussées au cours desquelles des plaques rouges prurigineuses apparaissent à certains endroits du corps, les plus fréquents étant les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Le stress, une infection ou la prise de certains médicaments peuvent déclencher une poussée.
Ces excroissances de la peau, généralement de forme aplatie ou ronde, sont bénignes dans la plupart des cas.
On le sait : avec le soleil, tout est dans la mesure ! À la fois bénéfique et indispensable, d’autant que nous sommes nombreux à manquer de vitamine D et qu’il en permet la synthèse. Mais il peut devenir dangereux lorsqu’on en abuse.
Les remèdes naturels pour soigner en toute sécurité les petits bobos ou la maladie de peau de votre bébé ou jeune enfant.
L’argent natif ou argent pur est un minéral composé presque entièrement d’argent. Il se présente sous forme d’agrégats ramifiés, de filaments, de cristaux en aiguilles…
Froid puis chaud = crevasse. C’est l’équation classique dès les premiers frimas. Dégainez vos armes peau douce !
Anti-âge et tonique, elle soigne aussi la peau et les petits bobos. On devrait la mettre souvent au menu, cuite au moment des repas, ou crue avec les fruits pour le goûter !
Blessure, coupure, petite plaie, ampoule, même combat : désinfection, apaisement, cicatrisation.
En juillet-août, pour tous, des plantes odorantes. De feuilles, de fleurs, votre panier vous remplirez et chasserez toutes vos douleurs.
Il chasse la déprime et, en préparant votre huile rouge dès maintenant, vous pourrez soigner votre peau toute l’année !
Vous avez choisi l’allaitement maternel, au moins dans les premiers jours de la vie de votre bébé ? Bravo !
« Caché au cœur de la forêt, je connais un endroit où se dresse un hêtre, tel qu’en peinture on n’en peut voir de plus beau. Lisse et clair, d’un seul trait pur il s’élève, solitaire, et nul de ses voisins ne touche à sa parure soyeuse... Quand, dernièrement... je quittai le chemin et vins me perdre là dans les taillis... aux environs de l’heure haute de Midi : tout se taisait.
De l’art de rendre plus discrète une cicatrice inesthétique, grâce à une dose d’huile essentielle et deux de patience…
Les jolies fleurs jaunes de cet arbre tropical donnent une huile essentielle surtout réputée pour son action sur le psychisme.
Célèbre plante aromatique de la flore méditerranéenne, le thym se décline en nombreuses sous-espèces. On tire de celui-ci une huile essentielle surtout recommandée pour les problèmes de peau ou les infections respiratoires.
Bien connue pour désinfecter les voies respiratoires, l'huile essentielle de niaouli est également recommandée, surtout depuis quelques années, en application locale pour la prévention des brûlures dues à la radiothérapie.
L'huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l'utilise pour soulager les piqûres d'insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être utilisée pure sur la peau.
Les peaux sensibles ou agressées aiment autant le géranium rosat que les moustiques le détestent. Son huile essentielle soulage de nombreux problèmes cutanés.
Voici le roi de l’hiver : le légume le plus riche en vitamines et minéraux de la saison froide !
L’orange est recommandée contre la grippe et les refroidissements... et c’est un excellent produit de beauté vitaminé !