communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Nouveaux traitements anti-cancer

Comme tout médicament, les nouveaux traitements anti-cancer provoquent des effets secondaires, notamment ils assèchent terriblement la peau.

Jusqu’à récemment, on parlait essentiellement des effets secondaires des chimiothérapies. À savoir, sur un plan esthétique, de la perte des cheveux et des poils. Avec la nouvelle génération de médicaments anti-cancer, les anti-EGFR (récepteur de facteur épithélial de croissance), une nouvelle génération d’effets secondaires est née. Les cancérologues, avant tout attentifs à la progression de la maladie (tumeurs), omettent souvent d’en parler aux malades. Lesquels se trouvent fort démunis lorsque leur peau se met à les brûler, les démanger, et même à changer d’aspect…

UNE VÉRITABLE RÉVOLUTION EN CANCÉROLOGIE
Les progrès des traitements anti-cancer sont indéniables, explique le Dr Robert. À ce titre, les anti-EGFR sont une véritable révolution en cancérologie, au point qu’ils ont souvent remplacé la chimiothérapie en traitement de “première ligne”, c’est-à-dire lorsqu’on découvre le cancer. On les qualifie “d’intelligents” car, contrairement à la chimiothérapie, sorte de “bazooka”, grâce à eux, on traite plus finement, de façon plus ciblée“.

BOUTONS ET PEAU EXTRA-SÈCHE
Résultat : des effets secondaires, essentiellement cutanés. Une semaine après le début du traitement, de nombreux patients se plaignent de voir apparaître sur leur visage des rougeurs et des boutons, comme une grosse crise d’acné : c’est une folliculite, inflammatoire, douloureuse, souvent difficile à supporter.

UNE ^RÉVENTION AU QUOTIDIEN
Malheureusement, donc, ces effets secondaires vont automatiquement de pair avec le traitement. Mieux vaut en prendre son parti, sachant que vous avez à votre disposition toute une panoplie de gestes “anti-déshydratation” qui devraient limiter le problème, et sachant aussi que certains d’entre eux (notamment les boutons) disparaissent au fil du temps. Bien hydrater sa peau à l’aide de crèmes appropriées est in-dis-pen-sa-ble“.

UN IMPACT INDISCUTABLE
Nous devrions tous accomplir ces gestes de prévention et de bons sens, mais ils deviennent extrêmement importants chez les malades sous anti-EGFR. D’autant que “ces changements esthétiques modifient les sensations et l’aspect extérieur du patient, et cela le gêne souvent. Comparativement aux chimiothérapies, après lesquelles le malade finissait par retrouver son aspect “d’avant” (les cheveux et les poils repoussaient lors de leur nouveau cycle), avec les anti-EGFR, la transformation peut être plus durable, notamment parce qu’ils peuvent être prescrits également en prévention secondaire, c’est-à-dire de façon assez régulière à une même personne afin d’éviter une rechute“.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois