communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Protection en cas de radiothérapie

Je me suis fait opérer d’une tumeur cancéreuse au sein et ablation des ganglions sous les aisselles qui eux étaient sains. Je vais quand même avoir des rayons pendant 5 semaines tous les jours sauf le week-end. Comme j’entends pas mal de «sons de cloches», j’aimerais savoir ce qu’il faut que je fasse au juste pour éviter les brûlures et les effets secondaires, et aussi la tenue vestimentaire en coton 100 % ou non ? Existe t-il des produits naturels et efficaces à mettre avant et après ? Dans Belle-Santé n° 100, un lecteur confirme l’efficacité de l’huile essentielle de niaouli qui serait radioprotectrice lors de la radiothérapie à raison de 5 à 6 gouttes sur un coton à frictionner sur la partie irradiée, avant la séance. Comme d’autres personnes m’ont dit qu’il ne fallait surtout rien mettre sur sa peau avant les séances, je suis un peu perdue et ne sais pas quoi faire. Y a-t-il des compléments alimentaires bénéfiques ?»

Anne D. de Haute-Garonne

La réponse de Didier Le Bail

Voici des soins naturels à mettre en oeuvre à l’occasion de cette radiothérapie :
Objectif n°1 : diminuer les lésions et faciliter la régénération, la cicatrisation des tissus cutanés.
Voie cutanée :
> L’huile essentielle de NIAOULI est effectivement radioprotectrice cutanée, de même que celle d’ARBRE A THE (ou TEA TREE). Une quinzaine de minutes avant la séance, appliquer quelques gouttes de Niaouli ou un mélange Niaouli (80 %) – Tea tree (20 %) sur la zone devant être irradiée (en évitant d’effacer le tracé). Dans la mesure du possible, renouveler l’opération une quinzaine de minutes après la séance.
> En vue de son emploi au terme de la série de séances, faire préparer en pharmacie le produit suivant dont voici la formule :
> HE Lavandula latifolia spica (Lavande aspic) : 1 %
> HE Tanacetum annuum (Tanaisie annuelle) : 0,5 %
> HE Commiphora molmol (Myrrhe) : 0,5 %
> HE Pelargonium asperum CV Egypte (Géranium d’Egypte) : 1 %
> HV Calendula : 4 %
> HV Millepertuis : 4 %
> Gel de carbopol ou Gel d’Aloe vera : QSP 100 %
À raison de plusieurs applications par jour sur la zone ayant été irradiée jusqu’à l’obtention d’une amélioration nette.

Voie orale :
> Cure prolongée d’huile de foie de requin du Groenland, à raison de 2 capsules 3 fois par jour au cours des repas pendant plusieurs mois.

Objectif n° 2 : minimiser les effets nocifs des radicaux libres sur l’organisme (les séances de radiations ionisantes occasionnent un important stress oxydatif).
> Cure prolongée de PANACEO (poudre de roche volcanique micronisée). Posologie conseillée : 12 capsules par jour pendant 1 mois, puis 9 par jour les mois suivants. Produit disponible en France chez Ecoidées au 03 88 80 59 75. L’idéal est de commencer à prendre Panaceo avant le début des séances, tout en sachant qu’il convient d’en interrompre la prise la veille du début de la radiothérapie. On peut recourir au produit entre deux séances espacées, à cette réserve près qu’il faut attendre le surlendemain de la séance pour en reprendre.
Panaceo est récemment passé du statut de «complément alimentaire» à celui de «dispositif médical», de sorte que ce produit peut maintenant se prévaloir en toute légitimité de certaine vertus aujourd’hui reconnues, comme celle de permettre aux patients de mieux tolérer une radiothérapie ou une chimiothérapie.

> Au niveau alimentaire, privilégier une alimentation antioxydante (et le plus bio possible). Aliments riches en antioxydants : fruits (notamment petits fruits rouges, fraise, pomme, pruneau, raisin, fruits citrins…), fruits oléagineux (noix, noix de pécan, noix du Brésil…), légumes (notamment légumes verts, artichaut, avocat…), jus de légumes, jus d’herbe d’orge, jeunes pousses, légumineuses (notamment haricots rouges, lentilles…), ail, oignon (surtout oignon rouge), aromates (notamment basilic, ciboulette, cannelle, romarin, clous de girofle…), épices (surtout curcuma, à associer au poivre noir), thé vert ou blanc, vin rouge (impérativement bio)…
Pour s’y retrouver, on peut se reporter à l’ouvrage du Dr Serge Rafal : L’alimentation antioxydante, publié chez Marabout (format poche).

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois