Léon Chertok : hypnotiseur et résistant

Léon Chertok, une vie de combats - de l’antifascisme à l’hypnose
Isabelle Stengers et Didier Gille
Éditions La Découverte
13 x 19 cm
400 pages
Version papier 13,50 €
Version numérique 9,99 €.

Peu de gens aujourd’hui connaissent Léon Chertok (1911-1991). Ce médecin juif est né à Lida en Biélorussie, un shtetl situé dans une province alors rattachée à l’Empire Russe, une région rayée de la carte par l’extermination et les traités. Engagé contre le nazisme dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir, Léon Chertok fait ses études de médecine à Prague, puis s’installe à Paris en 1939. Résistant communiste, il devient après-guerre un pionnier de la médecine psychosomatique grâce à ses travaux sur l’hypnose, qui lui ont valu alors d’être considéré comme hérétique parmi les psychanalystes.

En proposant de retracer la vie de cette figure fascinante du XXe siècle, la philosophe Isabelle Stengers et le sociologue Didier Gille n’ont pas conçu ce livre comme une biographie classique mais plutôt comme des mémoires commentées. C’est le « Docteur » lui-même, en 1986, qui leur a suggéré cette idée, et c’est lui qui raconte. Sa voix, entrecoupée par les commentaires des biographes et par d’autres témoignages, fait dialoguer et revivre les souvenirs de cet homme engagé dans son époque, confronté à la tragédie antisémite, combattant d’Hitler depuis les premières heures.

Au gré des éclairages et des mises en perspective, une destinée se dessine dans l’adversité et le combat de tous les dogmes, depuis le stalinisme jusqu’à la tyrannie du divan incarnée par Jacques Lacan. À l’encontre d’une éthique qui recommanderait au psychanalyste de ne pas s’impliquer ni de manipuler l’analysé, Léon Chertok vante les qualités thérapeutiques de l’hypnose et revendique l’usage de la suggestion auprès des patients.

Pour lui, il ne s’agit pas d’exercer un contrôle sur le patient mais de le soulager, de même qu’il n’est pas forcément nécessaire de connaître la cause pour intervenir sur les symptômes. Drôle et anticonformiste, le caractère de Léon Chertok s’affirme à l’encontre des préjugés et des certitudes. Une personnalité à (re)découvrir.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Le Guide du thé vert
Les remèdes homéopathiques qui guérissent
Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...