communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Infection à virus Epstein-Barr (EBV)

Mme G. des Alpes-Maritimes, dans le n° 121, écrivait pour le fils d’une amie atteint du virus d’Epstein Barr.

Didier Le Bail nous a transmis ses conseils

La plupart des êtres humains sont porteurs du virus Epstein-Barr sans le développer. La contamination se fait majoritairement dans l’enfance. L’infection se déclare en général chez les adolescents et les adultes jeunes. Le virus parvient à prendre le dessus parce qu’il rencontre un terrain favorable à son développement, en particulier un terrain immunitaire affaibli par un état de stress chronique (ex : challenge professionnel difficile à relever), des difficultés psychologiques (ex : sentiment de solitude) ou encore des efforts physiques intenses (ex : pratique sportive de haut niveau).
Par ailleurs, un terrain biologique dit « alcalo-oxydé », donc favorable au développement d’infections virales, ne fait qu’accroître le risque (cf. article « Terrain et bioélectronique de Vincent » publié dans le n° 98 de Belle-Santé). Plus le terrain est déséquilibré, plus l’infection risque de traîner, générant une fatigue persistante pouvant perdurer pendant une année, voire davantage.

La médecine classique est très démunie face à ce genre d’infection et n’a guère à proposer que des traitements purement symptomatiques. Elle gagnerait donc à se tourner vers l’aromathérapie, qui offre tant de possibilités pour combattre les virus un peu trop « envahissants » et qui, de ce fait, devrait figurer au centre de la stratégie anti-EBV.

Protocole de soins :
> AROMA NUTRIENT N°10-02 (Phytofrance) : 1 gélule avant les repas du midi et du soir du lundi au vendredi pendant 6 semaines (3 gélules par jour la 1ère semaine).
> Faire préparer en pharmacie la formule suivante :
HE Citrus limonum (z) : 3 g
HE Cinnamomum camphora CT cinéole : 2 g
HE Satureja montana : 1 g
HE Lippia citriodora : 1 g
Teinture ou extrait fluide de Propolis : QSP 125 ml
Posologie : 30 gouttes un quart d’heure avant le petit déjeuner et le dîner dans un demi-verre d’eau tiède pendant 6 semaines.
> Eau marine isotonique QUINTON ORIGINAL : 1 ampoule 3 fois par jour sur estomac vide pendant 3 semaines, puis 1 ampoule 2 fois par jour pendant 10 semaines. Produit à garder sous la langue au moins 1 mn avant d’avaler. Si l’on n’apprécie pas le goût, possibilité de prendre l’eau marine avec un jus de légumes ou un potage.
> Le curcuma ayant la faculté d’inhiber le virus Epstein-Barr, il est donc vivement conseillé de prendre la bonne habitude d’ajouter quotidiennement un peu de poudre de curcuma bio à ses préparations culinaires. Le curcuma est facile à utiliser car il s’accorde avec de très nombreux plats.

Où trouver les produits ?
− AROMA NUTRIENT N°10-02 : dans les grandes pharmacies ou par commande directe à Phytofrance (Euro Santé Diffusion, pour les particuliers) au 04 67 29 64 25
− QUINTON ORIGINAL isotonique : en pharmacies et magasins biologiques
− Poudre de CURCUMA BIO MASALCHI ou ETHNOSCIENCE : en magasins bio.

Retour au sommaire de Belle-Santé n°123

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois