Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Inflammation : la bête noire

Quand, comme moi, on suit les nouvelles recherches concernant la santé, on constate de plus en plus que notre grande ennemie, celle de notre santé, c’est l’inflammation chronique !
Au moment de rédiger cette rubrique, je suis allée faire un tour pour lire les nouvelles dans le domaine de la santé et l’évidence s’affiche dans les titres : « Alzheimer : bloquer l’inflammation peut réduire les symptômes », « Soins des plaies : freiner l’inflammation pour accélérer la cicatrisation »… Et la liste est longue. Le constat est là et nous donne des idées pour être en meilleure santé, à tous points de vue.

Pour limiter l’inflammation, plusieurs pistes méritent d’être explorées :
– La piste émotionnelle : se sentir bien dans sa tête et dans sa peau, pratiquer la méditation, le yoga, la sophrologie…, évacuer les tensions par quelque moyen que ce soit.
– La piste alimentaire : metter au menu un maximum de fruits et légumes bio, particulièrement riches en antioxydants et misez sur les épices qui en sont des concentrés. Éviter par ailleurs la nourriture industrielle et limiter sucre, sel, produits laitiers et raffinés (les farines « blanches » et les aliments fabriqués avec elles).
– La piste environnementale : fuyer au maximum la pollution et les polluants (même dans vos produits ménagers, cosmétiques, etc.).
Ces trois grandes pistes, ce sont celles que développe le Dr Lallement dans son ouvrage Les 3 clés de la santé. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous encourage à le faire !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 183

Magazine

Produit

Related Articles

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.