communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ingrédients : E316

Suite de notre voyage dans les E… des listes d’ingrédients des aliments que nous mangeons chaque jour, sans toujours savoir exactement ce qu’ils représentent. Le E316, par exemple, désigne l’érythorbate de sodium… ce qui ne vous en dit guère plus, sûrement, et on le comprend ! Décodage…

Qu’est-ce que c’est ?

Le E316 désigne le sel de sodium de l’acide érythorbique, un isomère de l’acide ascorbique (l’appellation chimique de la vitamine C).

À quoi ça sert ?

L’érythorbate de sodium est un additif alimentaire utilisé pour ses propriétés antioxydantes et stabilisantes. Il permet notamment de garder la belle couleur rose des charcuteries tout en stabilisant leur saveur, et prévient également la formation de nitrosamines cancérogènes.
Il est fréquemment employé par l’industrie agroalimentaire en tant qu’anti-oxygène en remplacement de la vitamine C du fait de ses propriétés analogues (mise à part l’activité vitaminique) et son coût nettement moins élevé (environ 25 %).

C’est bon ou c’est mauvais ?

L’érythorbate de sodium peut être synthétique, mais a généralement une origine végétale, pouvant notamment provenir du sucrose des betteraves, de la canne ou du maïs.
Étudié dans le cadre de son utilisation cosmétique (où il est également employé en tant qu’antioxydant, généralement dans les teintures capillaires), il est reconnu qu’il peut avoir le caractère d’irritant cutané. Mais on manque singulièrement de données précises sur la toxicité éventuelle de ce E316 via l’alimentation.
Un temps suspecté de contrecarrer l’absorption de la vitamine C par l’organisme, il a fait l’objet toutefois de quelques études, notamment pour explorer son potentiel cancérogène. Les conclusions de l’ensemble de ces travaux tendent à penser que l’usage de l’érythorbate de sodium est sans danger avéré pour l’organisme humain, aux doses d’emploi auxquelles il est généralement utilisé par l’industrie. Une seule expérimentation, effectuée sur des rats, concluait à la possibilité qu’il favorise l’apparition ou le développement de tumeurs au niveau de la vessie, mais pour parvenir à ces résultats, il avait fallu qu’il compose 5 % de l’alimentation… un taux qu’on ne risque pas d’atteindre dans la réalité, du moins si l’on mange autre chose que des charcuteries industrielles !

Où le trouve-t-on ?

Le E316 est autorisé par la réglementation dans une série très limitée de denrées alimentaires :
– les produits de charcuterie et de salaison,
– les produits de viande en conserve,
– les poissons en conserve et semi-conserve,
– les poissons à peau rouge congelés et surgelés.
Comme il est utilisé par l’industrie pour réduire les coûts de production, on le trouve particulièrement fréquemment dans les charcuteries, jambons ou blancs de poulet et de dinde traités en salaison des rayons discount.
Il peut figurer dans la liste des ingrédients sous son nom de code ou son appellation chimique, précédée de sa fonction.
L’érythorbate de sodium n’est pas autorisé dans les produits certifiés AB.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois