communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ingrédients : E407a

Suite de notre voyage dans les E… des listes d’ingrédients des aliments que nous mangeons chaque jour, sans toujours savoir exactement ce qu’ils représentent. Ainsi, ce E407a, ou Algues Euchema traitées… est-il aussi inoffensif et anodin que son origine marine et naturelle semble le suggérer ?

QU’EST-CE QUE C’EST  ?
Le E407a est issu d’une algue rouge, l’Euchema, dont on extrait un polysaccharide pur, le carraghénane. Un nom provenant du comté de Carragheen, au sud de l’Irlande, où les habitants avaient l’habitude, au XVIIIe siècle, d’utiliser une algue récoltée sur leurs côtes pour confectionner des flans.

À QUOI ÇA SERT ?
Il est utilisé pour ses propriétés épaississantes et de gélifiantes, dans de très nombreuses denrées alimentaires et notamment les desserts lactés.

C’EST BON OU C’EST MAUVAIS ?
Son origine est naturelle, certes. Mais le E407a subit, comme son nom complet le dit bien, quelques traitements et transformations avant d’arriver dans nos assiettes.
Longtemps, et encore souvent, récoltée sur les côtes un peu partout dans le monde, l’algue est ensuite séchée puis trempée dans une solution alcaline avant d’être chauffée et broyée. Elle peut d’autre part être purifiée par lavage à l’eau claire mais aussi à l’aide de différents alcools, comme les méthanol, éthanol ou propanol. Les textes en vigueur précisent que les teneurs résiduelles de ces substances ne doivent pas excéder 0,1 %…
Ils stipulent aussi que les pourcentages en métaux lourds contenus dans le produit fini ne doivent pas dépasser certains seuils : 5 mg/kg pour le plomb, 1 mg/kg pour le mercure, 2 mg/kg pour le cadmium… Tout cela modérant tout de même quelque peu le côté « naturel » de la chose…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Mercure : suis-je intoxiqué.e ?

Le mercure, dont la dangerosité est telle qu’il est classé comme deuxième poison minéral après le plutonium, s’obtient par extraction et grillage d’un minerai, le cinabre. Seul métal liquide à température ambiante, le mercure a également la caractéristique d’être très volatil: songez que les amalgames dentaires voient «s’envoler» 50% de leur mercure en 5 ans!

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois