communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Initiation à l’écosophie d’Arne Naess

Par l’aquarelle et en BD

En France, peu de gens connaissent les écrits sur « l’écologie profonde » du philosophe norvégien Arne Naess (1912-2009), inspiré par Spinoza et Gandhi, pourtant très populaire en Scandinavie pour avoir passé sa vie à prôner le respect de la nature. La scénariste Mathilde Ramadier a décidé de lui rendre hommage en imaginant une fiction-reportage qui incruste des citations du sage dans le récit pour amener à comprendre sa pensée. Au nord de la Norvège, alors qu’un gisement de pétrole a été découvert au large des îles Lofoten, un jeune ingénieur débarque dans un « rorbu », une ancienne cabane de pêcheur, pour rentrer en contact avec ce paradis sauvage lors d’un « voyage d’acclimatation » et de repérage pour le compte d’une compagnie pétrolière multinationale. La rencontre des habitants et le contact avec la nature et les aurores boréales modifient peu à peu sa vision dans une perception humaniste, qui engage un dialogue intelligent et sans manichéisme sur la modernité.

Le style épuré ralenti par les aquarelles de Laurent Bonneau témoigne de la beauté d’un lieu presque surnaturel, un lieu à préserver, un lieu surtout qu’il est nécessaire de voir pour comprendre que la question écologique ne se pose pas dans la théorie comme une opposition au progrès, mais qu’elle impose un jugement de valeur qui met en situation l’humain face à son environnement et face à lui-même. Un livre où l’immersion se traduit dans les couleurs, et se poursuit par une playlist d’albums, indiqués à la fin de l’ouvrage.

  • Et il foula la terre avec légèreté. Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau – Éditions Futuropolis – 176 pages – 21,4 x 29 cm – 27 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 195

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois