communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Insuffisance cardiaque : pensez à la Q10 !

Connaissez-vous un complément alimentaire à conseiller au sujet d’une insuffisance cardiaque, pour un peu améliorer quelques passages dans la journée. Je n’en souffre pas beaucoup mais comme je me porte assez bien, je voulais vous demander avant qu’il ne soit trop tard. Je suis sous Cardensiel®. »

Mme H. du Calvados

LA RÉPONSE DE DIDIER LE BAIL

LE complément alimentaire incontournable en pareil cas est la coenzyme Q10. La supplémentation n’est cependant envisageable qu’en concertation et sous la supervision du cardiologue. Il existe maintenant un corpus de données scientifiques attestant de l’intérêt de la coenzyme Q10 dans l’insuffisance cardiaque (ci-dessous, un résumé de deux études récentes susceptibles d’intéresser votre cardiologue).
Concernant la posologie, il me semblerait pertinent de prendre 100 mg matin et soir au cours des repas.

La Coenzyme Q10 est efficace dans l’insuffisance cardiaque
La coenzyme Q10 est une substance antioxydante naturellement produite par l’organisme et qui contribue à la production d’énergie. Diverses études ont pu mettre en évidence un lien entre certaines maladies et un déficit en coenzyme. En particulier dans les maladies cardio-vasculaires, la coenzyme Q10 pourrait jouer un rôle important et elle est donc utilisée en tant que complément alimentaire par de nombreuses personnes souffrant d’insuffisance cardiaque (incapacité du muscle cardiaque à fournir l’effort nécessaire au fonctionnement normal de l’organisme) qui survient fréquemment après un infarctus.
Des chercheurs américains ont donc voulu mener à bien une nouvelle méta-analyse pour savoir si la coenzyme Q10 est véritablement efficace et si elle peut être recommandée.
Leur analyse a tenu compte des résultats de 13 essais cliniques, dont la durée variait de 2 à 24 semaines, pendant lesquels des doses de 60 à 300 mg de coenzyme Q10 par jour ont été utilisées. Les résultats ont été publiés par les chercheurs dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition et mettent bien en évidence que la coenzyme Q10 est efficace chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.
Les chercheurs déclarent : “Les résultats de cette méta-analyse suggèrent que la coenzyme Q10 peut être bénéfique pour les malades. Néanmoins nos résultats suggèrent aussi que l’efficacité est plus modérée dans les cas d’insuffisance cardiaque sévère.”
Références : A Domnica Fotino, Angela M Thompson-Paul, Lydia A Bazzano. Effect of coenzyme Q10 supplementation on heart failure: a meta-analysis. Am J Clin Nutr 2013 ajcn.040741; First published online December 5, 2012. doi:10.3945/ajcn.112.040741

Insuffisance cardiaque : la coenzyme Q10 améliore la survie
Prise régulièrement, la coenzyme Q10 divise par deux le nombre de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Dans cette étude présentée aux rencontres de la Heart Failure Association de la Société Européenne de Cardiologie à Lisbonne, les auteurs annoncent aussi une diminution des hospitalisations chez les patients.
L’insuffisance cardiaque se caractérise par une fatigue et une gêne respiratoire. Celles-ci sont dues au fait que le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour alimenter tout l’organisme. Or, les niveaux de coenzyme Q10 diminuent dans le muscle cardiaque des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
Dans l’étude Q-SYMBIO, 420 patients avec une insuffisance cardiaque modérée à sévère ont été suivis pendant deux années. La moitié d’entre eux recevait 100 mg de coenzyme Q10 trois fois par jour et l’autre moitié un placebo. Cet essai clinique de petite taille a donné des résultats, certes prometteurs, mais qui doivent être considérés comme préliminaires et demandent à être confirmés dans une publication.
Au cours de l’essai, 18 des 202 patients qui recevaient de la coenzyme Q10, soit 9 %, sont décédés, contre 36 dans le groupe des 218 personnes recevant le placebo (17 %).  Sur cette même période, 29 patients (14 %) prenant la coenzyme Q10 ont été hospitalisés pour un événement cardio-vasculaire, contre 55 (25 %) du groupe placebo.
Références : SA Mortensen, A Kumar, P Dolliner, KJ Filipiak, D Pella, U Alehagen, G Steurer, GP Littarru, F Rosenfeldt. The effect of coenzyme Q10 on morbidity and mortality in chronic heart failure. Results from the Q-SYMBIO study. European Journal of Heart Failure (2013) 15 (S1), S20. Abstract 440.
Source : www.lanutrition.fr

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 162

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois