communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Isoflavones de soja

Au moment de la ménopause, les femmes subissent durant quelques années les conséquences d’un bouleversement hormonal. Les isoflavones de soja peuvent leur être d'un grand secours.

Tout a commencé avec une simple constatation : en Amérique, huit femmes sur dix ont des bouffées de chaleur au moment de la ménopause, alors qu’au Japon, deux sur dix seulement s’en plaignent. De nombreux chercheurs se sont penchés sur ce phénomène et ont montré que la consommation quotidienne de soja, riche en phyto-oestrogènes (hormones d’origine végétale), pouvait en effet limiter considérablement les troubles de la ménopause et intervenait directement sur l’équilibre hormonal féminin.

LE SOJA : DANS L’ASSIETTE OU DANS LA GÉLULE
Au Japon, on mange du soja comme chez nous des pommes de terre. Bien entendu, on peut, au moment de la ménopause, décider de mettre du soja chaque jour au menu. Mais nombreuses sont les femmes qui ne souhaitent pas modifier radicalement leur alimentation.
> La solution consiste alors à prendre un supplément d’isoflavones de soja sous forme de complément alimentaire.

LES BONNES ASSOCIATIONS
D’autres plantes comme le yam, le gattilier, le Dong Quai, la luzerne, le trèfle rouge, peuvent, en association avec les isoflavones de soja, en amplifier les bienfaits. Bien entendu, les femmes qui suivent un traitement hormonal substitutif doivent en parler à leur médecin avant de commencer une cure, et celles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas suivre de THS auraient tout intérêt à lui en parler également.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois