communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

J-K comme…

Une huile essentielle au parfum réputé… Une racine aux propriétés trop peu exploitées… Une protéine qui met nos cheveux en beauté… Trois ingrédients pour enrichir la section « milieu de l’alphabet » de notre dictionnaire explicatif des actifs cosmétiques. Pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment nos produits d’hygiène et de beauté.

Jasminum officinale oil : huile essentielle de jasmin


Un beau complexe d’huiles essentielles dont celle de jasmin pour parfumer les huiles végétales et donner l’occasion de massages relaxants… et envoûtants !

SA FONCTION
Elle parfume, bien sûr, et comment ! Elle fait même partie à ce titre de la composition des plus grands parfums. Mais elle a aussi des propriétés hydratantes et apaisantes pour l’épiderme, ce qui en fait un atout des peaux sèches et inconfortables.

SON ORIGINE
Elle est obtenue par distillation des fleurs du jasmin, et il en faut environ 7 kilos pour obtenir 1 kilo d’essence. Ce qui en fait une des huiles essentielles les plus chères.

À SAVOIR
La belle n’a pas que des atouts. Et en particulier, elle contient en quantité appréciable plusieurs substances aromatiques au caractère allergisant : benzoate de benzyle, linalol, eugénol, alcool benzylique… Dans une récente opinion*, le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs) la classe même parmi les allergènes forts, pour lesquels de nombreux cas d’allergies sont documentés.

SES PRODUITS
Les parfums, en tout premier lieu. Mais aussi certaines crèmes de soin ou sérums pour le visage, en plus des lotions, produits capillaires et pour le bain ou huiles de massage où elle n’est utilisée que pour l’odeur !

Krameria triandra root extract : Extrait de racine de Ratanhia


Un extrait de racine de Ratanhia dans un complexe d’actifs végétaux pour ce dentifrice bio.

SON RÔLE
Riche en tanins puissamment astringents (qui resserrent les pores de la peau), la racine de Ratanhia est aussi antibactérienne.

SON ORIGINE
Le ratanhia est un arbuste originaire d’Amérique centrale. Il est appelé là-bas : racine pour les dents.

SES PRODUITS
En cosmétique, sa racine est utilisée quasiment exclusivement dans les soins dentaires naturels et bio, bains de bouche et dentifrices, pour ses propriétés à renforcer la résistance des gencives et des muqueuses buccales, et à combattre la plaque dentaire.

Keratin : Kératine


Une belle collection d’actifs lissants et restructurants de la fibre capillaire, dont la kératine hydrolysée, dans ce soin capillaire réparateur pour cheveux secs et abîmés.

SON RÔLE
Principalement utilisée dans les soins capillaires sous sa forme hydrolysée, la kératine renforce la structure des cheveux et répare les pointes abîmées. Elle est aussi la base de certains traitements lissants, type lissage brésilien.

SON ORIGINE
À l’état naturel, c’est une protéine très présente dans les cheveux et les ongles. Pour la cosmétique, elle peut être obtenue de sources végétales ou animales.

SES PRODUITS
On la retrouve dans de nombreux shampooings et après-shampooings, masques et sérums pour les cheveux, surtout s’ils sont secs ou fragilisés. Et dans nombre de kits de lissages.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois