J’ai des verrues

Rubrique

Ces excroissances de la peau, généralement de forme aplatie ou ronde, sont bénignes dans la plupart des cas.

Elles se situent sur les mains ou les doigts, surtout autour des ongles, parfois sur le visage, le cuir chevelu ou la plante des pieds. Elles finissent souvent par disparaître d’elles-mêmes, mais parfois seulement au bout de plusieurs mois, ou de quelques années, et ne sont pas très esthétiques sur les mains, parfois douloureuses sous les pieds… La nature a tout prévu pour vous aider à vite vous en débarrasser, testez !

DANS LA CUISINE
PANSEMENT À L'AIL

Pour éliminer une verrue (sur les mains ou les pieds), coupez une petite tranche d’ail très fine que vous posez sur la verrue et que vous maintenez à l’aide d’un pansement (faites cela le soir avant de vous coucher). Le matin, enlevez le pansement et l’ail. Recommencez le soir suivant, et ainsi de suite. Quelques jours ou semaines plus tard, la verrue sera partie. L’application d’ail n’est pas douloureuse, mais ne le mettez que sur la verrue, en coupant au besoin pour qu’il soit pile à la bonne taille, et ne déborde pas sur la peau saine.

LA FORMULE "ESSENTIELLE"
Dans un petit flacon, mélangez, à parts égales, des huiles essentielles de sarriette, de cannelle et d’origan vert. Chaque matin, avec un ­coton-tige, tamponnez la verrue avec ce liquide et mettez un pansement. Recommencez le soir, puis le lendemain matin, etc. jusqu’à disparition totale de la verrue.

LES SUCS VÉGÉTAUX
LE SUC D'EUPHORBE
Déposez une goutte du suc qui s’écoule de la tige cassée chaque jour sur la verrue, jusqu’à disparition.

LE LAIT DE FIGUIER
Il faut avoir un figuier à proximité. Coupez un jeune rameau et touchez les verrues avec le suc laiteux qui s’en écoule. Recommencez matin et soir.

REMÈDES AU VINAIGRE
VINAIGRE AU CITRON
Badigeonnez les verrues deux fois par jour avec un vinaigre dans lequel vous aurez fait macérer l’écorce de deux citrons pendant 15 jours. Vous pouvez aussi faire plus rapide en ajoutant 50 gouttes d’huile essentielle de citron à 50 ml de vinaigre.

SOUCI AU VINAIGRE
Écrasez des feuilles de souci dans du vinaigre, appliquez sur les verrues plusieurs fois par jour. Recommencez aussi longtemps que nécessaire.

AUTRES REMÈDES NATURELS
DU SEL D'OIGNON
Creusez un oignon et remplissez-le de gros sel : frottez vos verrues matin et soir avec le liquide qui se forme dans l’oignon.

LA TEINTURE-MÈRE DE THUYA
Badigeonnez chaque jour, matin et soir, les verrues avec de la teinture-mère de thuya.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de lithothérapie
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Chimiofolies