J’ai les jambes lourdes

Rubrique

Le jour où l’Homo erectus a décidé de marcher sur deux pattes, il n’avait sans doute pas prévu que le sang, pour revenir au cœur en partant des orteils, devrait lutter deux fois plus contre la pesanteur !

Heureusement, les grosses veines sont environnées de muscles qui les aident à travailler, et les vaisseaux superficiels sont équipés de « clapets antiretour » ! Il arrive malgré tout que la machine présente des faiblesses… Du coup, on a les chevilles et les jambes qui enflent !

TISANES
INFUSION D'ASPÉRULE ODORANTE
Dans une casserole émaillée, faites chauffer un demi-litre d’eau. Quand l’eau frémit, éteignez le feu et ajoutez une poignée de fleurs séchées d’aspérule odorante. Mélangez avec une cuillère en bois, puis couvrez et laissez infuser 5 à 10 minutes. Buvez entre les repas.

INFUSION D'AHAMAMÉLIS
Infusion. Faites chauffer un litre d’eau. Quand elle bout, ajoutez une poignée de feuilles d’hamamélis. Remuez, couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre en deux jours, entre les repas. Conservez la tisane au frais et chauffez-la au moment de la boire en la sucrant avec un peu de miel pour en couvrir le goût très amer.

INFUSION DE GINKGO BILOBA
Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole émaillée. Éteignez le feu et mettez une bonne poignée de feuilles sèches dans l’eau. Couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée, entre les repas. Suivez une cure de 3 semaines, renouvelable au besoin.

DANS LE BAIN
BAIN D'ALGUES

Faites couler de l’eau très chaude sur un sachet d’algues séchées, ou mieux sur 500 g d’algues fraîches. Ramenez le bain à une température normale (35-37 °C). Pendant le bain, massez-vous tout le corps avec les algues du bain en remontant toujours des extrémités du corps vers le cœur. Prenez 2 à 3 bains par semaine d’une durée de 15 à 20 minutes pendant une période de deux mois. Renouvelez la cure après une période d’un mois.

DYNAROME
Pour que ses patients bénéficient d’une préparation simple et complète, associant les actifs végétaux les plus efficaces pour améliorer la circulation, le Docteur Valnet a créé sa propre formule : Dynarome, à appliquer en massages quotidiens, toujours en remontant des chevilles vers les cuisses. Faites-le après la douche et avant de vous coucher (les jambes légèrement surélevées). Il s’agit d’une formule à base d’eau d’hamamélis et d’huiles essentielles de cyprès, lavande et menthe.

BAIN DE MÉLILOT
Faites chauffer 2 litres d’eau. Quand elle bout, éteignez le feu et jetez-y 2 belles poignées de plantes sèches. Remuez. Laissez infuser 20 minutes puis filtrez et ajoutez cette tisane à l’eau de votre bain.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Faut bien mourir de quelque chose !
Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Cuisiner autrement en hiver