www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aspérule odorante (Asperula odorata)

L’Asperula odorata — surnommée Reine-des-Bois, Petit-Muguet, Thé Suisse, Muguet des Dames, Hépatique étoilée, Minute, Aparinelle — pousse de préférence dans les forêts de feuillus.

CALMANTE ET DÉSINTOXICANTE
Parmi les principes actifs contenus dans l’aspérule odorante, on trouve de la coumarine aux propriétés antispasmodiques avérées et de l’aspéruloside, laxative. C’est elle qui donne cette délicate odeur à l’aspérule et qui lui vaut son surnom « d’odorante ». Parmi les autres propriétés, l’aspérule est diurétique et tonique.

DOULEURS, NERVOSITÉ, MAUVAISE DIGESTION…
L’aspérule odorante n’est pas une plante “majeure” de santé comme l’angélique, le thym, l’ail, le chou ou la sauge… Mais son parfum agréable et son action douce en font une aide appréciable pour agir en profondeur sur l’organisme et notamment sur le système nerveux. Son action sédative réglera bien des problèmes d’insomnies, de palpitations, de maux de tête chroniques, de problèmes gastriques, hépatiques ou respiratoires.

RECETTE DU VIN DE MAI
En Alsace, en Allemagne, chaque famille possède sa recette de vin de mai. La plupart du temps, il s’agit d’une macération de 60 à 70 g de fleurs d’aspérule (de préférence séchées) cueillies en début de floraison dans un litre de bon vin blanc (Riesling ou Gewurztraminer) auquel on a ajouté 60 g de sucre de canne ou mieux, 50 g de miel.
Laisser macérer 15 jours. Filtrer, mettre en bouteille.
Un petit verre de ce vin avant le repas facilite la digestion. Il est aussi tonique et dépuratif.

POUR ARRÊTER DE FUMER
L’aspérule odorante peut être un bon complément à une cure de désaccoutumance au tabac.
Il suffit de mélanger des feuilles sèches (à quantités égales) de tussilage, de menthe et d’aspérule et de rouler une cigarette !
Autres plantes douces et aromatiques qui peuvent être associées (ou remplacer l’une ou l’autre des plantes) : sauge et stramoine.

CIRCULEZ !
L’aspérule odorante est aussi utilisée pour les problèmes de circulation : varices et phlébites sont rapidement soulagées. Mais attention à ne pas en abuser, car l’aspérule est un anticoagulant sérieux et peut provoquer des hémorragies internes. En effet, la coumarine contenue dans la plante est devenue la base de nombreuses spécialités pharmaceutiques pour lutter contre les phlébites. On déconseille donc la plante aux femmes enceintes et aux personnes qui prennent déjà des médicaments contre la mauvaise circulation.

COMMENT L’UTILISER ?
La plante entière séchée peut être utilisée, mais les sommités fleuries sont préférables.
– En gélules, ampoules, etc.
– En infusion
– En macération dans du lait, après filtrage, l’aspérule donne une délicate odeur à toutes les pâtisseries ou boissons.
– En externe, l’infusion d’aspérule adoucit et cicatrise les blessures, dégonfle les jambes enflées.
– Dans les armoires, moins odorante que la lavande, mais tout aussi efficace, elle chasse les mites et parfume le linge.
– Entre le matelas et le sommier, des poignées de fleurs séchées sont réputées faciliter le sommeil.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les plantes de la bonne humeur

Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur certaines plantes !