communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Jardiner sur du calcaire

Je possède un petit potager sur un terrain où, au-dessous de 20 cm, il n’y a que de la plaque de calcaire, bien sûr toute la terre s’en ressent! Depuis quelques années déjà, toute matière brisée (genre brindilles) à ce contact forme du blanc (champignon) qui, bien sûr, contamine les légumes, y a t-il quelque chose à faire qui soit bio ?»

Madame L. du Calvados

La réponse d’Angela David

En parlant de matière brisée, je suppose que notre lectrice parle de matière organique (déchets végétaux) qui est intégrée au sol ? Partant de cette hypothèse, je proposerais la réponse suivante : le feutrage blanc est bien un champignon qui se développe rapidement autour de la matière organique pour la décomposer dans les sols calcaires, mais ce champignon n’a rien à voir avec les légumes qui sont en mauvaise forme.
Pour les légumes qui, semble-t-il, ne vont pas bien, il faut chercher d’autres causes : l’excès de calcaire peut provoquer des carences en nutriments pour les légumes ou si les légumes ont un champignon blanc qui les envahit, c’est peut-être un effet d’affaiblissement des légumes car ils sont dans un sol peu favorable. C’est peut-être aussi un effet de “ressèchement” brutal du sol qui se produit parfois en sol peu profond et calcaire, où la sensibilité à la sécheresse est très grande. Il peut y avoir encore de nombreuses hypothèses.
Conseils dans un premier temps :
– arrosez régulièrement et abondamment
– vérifiez le pH du sol : s’il est supérieur à 8, apportez en pulvérisation du purin de prêle
– si le pH est élevé, il faudra régulièrement apporter du compost riche en feuille d’oseille sauvage, de rhubarbe, et mélanger avec de la terre de bruyère 1/3 pour 2/3 de compost, puis arroser de purin de prêle et assurer un paillage avec des aiguilles de pins.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois