communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Je fais mes cosmétiques avec les huiles essentielles anti-transpirantes et déodorantes

L’été approche, les températures montent et les auréoles sous les bras s’élargissent… Si la transpiration est un mal nécessaire qu’il ne s’agit pas d’éradiquer totalement, quelques-uns de ses effets les plus visibles et les moins désirables peuvent être contenus. Des huiles essentielles bien choisies et bien dosées, un petit tour en cuisine, et hop !

On est d’accord : cela crée une sensation désagréablement humide et ça ne sent pas bon. Oui, mais ! La transpiration est une fonction essentielle de notre organisme, cette belle machine qui sait si bien s’adapter à son environnement.

La sueur, dont nous produisons chaque jour un litre sans nous en apercevoir (et jusqu’à quatre litres en cas de fortes chaleurs ou de gros effort physique), joue un rôle majeur pour notre santé. D’une part, elle assure la thermorégulation du corps, en le maintenant à une moyenne de 37 °C (en gros, elle rafraîchit notre intérieur quand la température monte à l’extérieur) et, d’autre part, elle permet d’éliminer tout un tas de déchets métaboliques qui sont bien mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur…

Il n’est donc pas question ici de la bloquer totalement, comme peuvent le faire les sels d’aluminium utilisés par la cosmétique conventionnelle dans ses déodorants. Et quand on parle d’huiles essentielles anti-transpirantes, il faut plutôt comprendre “régulatrices de la transpiration” : elles vont la limiter, la diminuer, mais pas l’arrêter complètement. Contre-carrer un mécanisme naturel bienfaisant est rarement bénéfique…

Limiter est une chose, lutter contre les mauvaises odeurs en est une autre. La sueur en elle-même… ne sent rien du tout. Mais son contact avec les bactéries qui vivent à la surface de notre peau crée une réaction malodorante. C’est pourquoi, pour un soin efficace et respectueux de notre corps et de notre santé, on associera aux huiles essentielles dites antitranspirantes d’autres huiles essentielles aux propriétés déodorantes, antibactériennes et dont l’odeur est fraîche et agréable.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois