communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Je fais mes cosmétiques avec les huiles essentielles anti-vergetures

Avec leurs stries rouges à violacées qui marquent la peau, les vergetures ne sont pas dangereuses, mais parfois disgracieuses. Et si, une fois qu’elles sont apparues, on ne peut jamais les faire disparaître complètement, on peut toutefois, avec quelques huiles essentielles bien choisies intégrées à nos cosmétiques faits maison, les prévenir d’abord, contrecarrer leur aggravation ensuite.

On les craint particulièrement au moment de la grossesse et on a raison : 50 à 70% des femmes les voient naître avec leur premier bébé. Et si cette période est particulièrement propice à leur apparition, c’est qu’elle cumule les deux causes qui les font survenir :

  • l’augmentation du taux de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales dès le deuxième trimestre de la grossesse et qui impacte la production de collagène, celui-là même qui garantit la souplesse et l’élasticité de la peau ;
  • l’étirement des tissus cutanés, qui provoque des déchirements dans le derme profond, au moment où la peau est ainsi affaiblie.

Résultats : des stries, d’abord d’un rouge violacé et qui tendent à blanchir avec le temps, se forment à la surface de l’épiderme et marquent la peau de façon indélébile, particulièrement sur le ventre, les seins, les fesses et les cuisses.

À noter que ces mêmes causes, hormonales et physiques, se retrouvent aussi parfois à l’adolescence ou lors d’une prise (ou parfois d’une perte) de poids importante et rapide, surtout accompagnée d’un stress.

Pour lutter contre les vergetures, on peut agir à deux niveaux :

  • en prévention, pour éviter leur apparition, en aidant la peau à conserver sa souplesse par une bonne hydratation et en soutenant sa production de collagène ;
  • en “réparation”, pour limiter leur importance, notamment en renforçant les processus naturels de cicatrisation de la peau.

Pour cela, certaines huiles essentielles peuvent s’avérer particulièrement performantes, et ce sont elles qui doivent être les stars des cosmétiques maison. Quelques-unes d’entre elles, cependant, sont déconseillées aux femmes enceintes, et elles ne figurent donc pas dans la sélection ci-dessous.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois