Je fais mes cosmétiques avec les huiles essentielles hydratantes

La base d’un soin de la peau efficace est d’abord et toujours une hydratation correcte. Et il est bon de choisir les huiles essentielles qui l’entretiennent et la protègent dans nos préparations de cosmétiques maison.
L’hydratation de la peau se répercute, très visiblement, sur son apparence, sa douceur, son éclat, sa souplesse, son uniformité, son teint… De plus, une peau en manque d’hydratation tend à se marquer plus facilement de rides et ridules, semble souvent plus flétrie et affaissée… En résumé : hydrater correctement (et quotidiennement) sa peau, c’est l’assurance d’avoir l’air (plus) jeune et en bonne santé !
Et comment fait-on cela ? D’abord, on boit, de l’eau, car ce qui arrive à l’intérieur se voit à l’extérieur.
Et côté cosmétiques, on agit à deux niveaux.
1. On abreuve la peau, en lui apportant de l’eau de l’extérieur, avec des lotions, des gels aqueux…
2. On empêche la peau de se déshydrater en la nourrissant de crèmes à base huileuse, dont la couche, même fine, empêche l’eau de s’évaporer pour la retenir dans les couches cutanées.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
Vivre au rythme de la lune 2026
Agenda de la sagesse 2026
Abonnement numérique pour 2 ans
Mon cahier de talismans et amulettes
Mon cahier de premiers secours
Mon cahier des points triggers
Secrets de santé des grands-mères indiennes
Mon cahier pour se soigner avec 3 fois rien
Mon grimoire de sorcière alchimiste