communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Je fais mes cosmétiques avec les huiles essentielles “protection solaire”

Quand le soleil est bien haut dans le ciel et qu’il tape dur, le seul réflexe qui vaille est de s’en protéger. Tous les moyens sont bons : ombre, chapeau, lunettes teintées, … et aussi quelques huiles essentielles dans les cosmétiques maison ! Car elles protègent aussi, même si c’est d’une tout autre façon que l’incontournable crème solaire.

Alors oui, on le lit parfois sur Internet : certaines huiles essentielles ont un FPS, un facteur de protection solaire (SPF en anglais). Mais soyons clairs, ce FPS varie de 1 à 7 ou 8 au grand maximum : pas de quoi (et de loin) être suffisant pour protéger la peau des atteintes néfastes des rayons UV lors d’une exposition prolongée. On ne tentera donc pas de fabriquer sa crème solaire avec pour seul écran des huiles essentielles. En début d’exposition, surtout aux heures où le soleil est haut dans le ciel, une “vraie” crème solaire s’impose, avec un FPS élevé ! La cosmétique, bio de préférence, en propose suffisamment d’agréables et efficaces tout en étant tout à fait sûres pour la santé et l’environnement.

Si les huiles essentielles sont précieuses dans la protection solaire, c’est surtout avant l’exposition (pour préparer la peau et la mettre en condition de résister aux assauts des rayons UV) et après (pour l’apaiser et l’aider à régénérer ses tissus forcément un peu endommagés). Et pour cela, on dispose d’une belle palette d’huiles spécifiquement adaptées à la protection solaire, auxquelles on peut ajouter celles aux vertus anti-inflammatoires (pour contrecarrer l’échauffement cutané), apaisantes et/ou régénérantes.

C’est donc tout un programme et il commence en cuisine !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois