communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ humeur par les plantes

Des plantes pour l’esprit
Nicolette et Elaine Perry
Éd. Le Rouergue
240 pages
14 x 20,5 cm
25 €

Parmi les plantes médicinales, il en est qui agissent plus spécifiquement sur notre mental et notre moral. Les britanniques Nicolette et Elaine Perry sont deux scientifiques de l’université de Newcastle qui travaillent notamment sur la maladie d’Alzheimer. Elles ont commencé à travailler sur les plantes capables d’améliorer la mémoire, l’attention et l’humeur dans les années 1990, alors que débutaient les recherches en phytothérapie, en collaboration avec les herboristes du jardin botanique de Dilston.

Dans ce livre, elles présentent 56 espèces sélectionnées sur la base de leurs effets et de leurs performances testées par des essais cliniques et réparties en huit chapitres, selon que les plantes apaisent, stimulent, réconfortent, endorment, soulagent, dynamisent ou donnent accès à d’autres états de conscience, sans oublier les panacées, les plantes polyvalentes comme le ginseng ou le cacao. Un livre sérieux qui aborde les pratiques traditionnelles et les découvertes récentes en donnant toutes les indications et les précautions pour utiliser ces plantes, sources d’inspiration.

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois