communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La barbe de maïs contre la rétention d’eau

J’ai la chance d’habiter dans un environnement favorable puisque mes voisins agriculteurs se sont mis au bio il y a quelques années. Alors j’ai testé l’effet diurétique de la barbe de maïs. Vous savez, ce sont ces espèces de cheveux qui poussent au sommet de l’épi. J’en fais provision quand le maïs est bien mûr, avant la récolte (et avec l’autorisation des voisins !) et je la laisse sécher dans mon grenier. Et j’en fais des cures régulières parce que j’ai une fâcheuse tendance à “gonfler” depuis que je suis ménopausée. C’est incroyablement efficace pour faire dégonfler les jambes (dès qu’il fait chaud, les miennes ont tendance à ressembler à des poteaux !) et d’ailleurs, je me sens moins “bouffie” de partout. Pour préparer ma tisane, je mets une petite poignée de barbe dans un litre d’eau froide, dans une casserole émaillée, et je fais chauffer, je laisse bouillir sur feu doux pendant 5 minutes puis j’éteins le feu et j’attends 10 minutes que ça infuse. Je bois ensuite le litre dans la journée, entre les repas. J’essaie d’en boire un litre par jour pendant 10 jours dès qu’il commence à faire chaud et je recommence deux ou trois fois pendant l’été. J’ai aussi l’impression que ça fait un peu baisser ma tension. »

Truc transmis par Geneviève R. des Landes

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 136

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois