Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La carotte : les 4 meilleures associations santé

Crues, râpées, cuites… les carottes caracolent sur le podium des meilleurs aliments santé. Au point que ce sont même des « superaliments » !

Mangez-la sous toutes les formes ! Les demoiselles nouvelles du printemps sont toutes douces, mais les « grosses carottes d’hiver » coûtent moins cher et sont plus riches en composés protecteurs.

SUPER PROTECTION DE L’ŒIL : CAROTTE + ORANGE
La carotte n’est pas seulement riche en carotènes, elle contient aussi de la lutéine et de la zéaxantine, protectrices oculaires. Comme dans le maïs. L’orange se défend aussi dans ce domaine, notamment grâce à sa vitamine C.

SUPER PROTECTION CARDIAQUE : CAROTTE + ÉPINARD
Les multiples carotènes (béta, alpha…) de la carotte et l’acide folique de l’épinard se liguent pour protéger votre cœur et fluidifier votre sang. D’autant que tous deux sont d’excellentes sources de vitamine K, une précieuse méconnue qui préserve la souplesse des artères.

SUPER ACIDO-BASIQUE POUR DES OS OLYMPIQUES : CAROTTE + PERSIL
En raison de leur (très) forte teneur en potassium, calcium et magnésium, il n’y a pas plus « basique » (dans le sens contraire à « acido ») que les légumes racines, comme la carotte, et que les herbes aromatiques, comme le persil. En plus, ces deux bienfaiteurs protègent les os puisqu’ils fixent le calcium sur le squelette, grâce à leur très haute teneur en vitamine K. Le jus de citron et la pomme en rajoutent une couche.

SUPER ANTI-HYPERTENSION : CAROTTE + ASPERGE
La carotte et l’asperge sont riches en potassium et pauvres en sodium. Elles étaient faites pour être ensemble, d’autant que l’asperge renferme également asparagine, asparagose, coniférine et acide chélidonique, fortement diurétiques et anti-hypertension.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.