communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La clémentine de Corse

Une source de vitamines et de plaisir au cœur de l’hiver

Elle est apparue depuis quelques jours sur les marchés et sera disponible jusqu’à la fin du mois de janvier.

Article Ă©crit par Camille Longchamp

18 000 tonnes de clémentines seront ainsi récoltées à la main dans la plus pure tradition artisanale, au bon moment et à pleine maturité. La Corse est la seule région française productrice de clémentines.

COMMENT LA RECONNAĂŽTRE?
Bien sĂ»r, la mention “ClĂ©mentine de Corse” apparaĂ®t sur l’étal! De toute façon, elle se distingue des autres clĂ©mentines par sa peau particulièrement fine, sa brillance, ses longues feuilles effilĂ©es et son “petit cul vert”.
C’est vers la mi-décembre seulement qu’elle devient bien orangée, mais elle est mûre dès la mi-novembre. Les membranes qui entourent les quartiers sont très fines et il n’y a pas de pépins.

POU LA CONSERVER
Comme la tomate, la clémentine n’apprécie pas le froid (après tout, elle est Corse!). Évitez-lui le réfrigérateur et gardez-la dans un compotier. Elle tiendra quatre ou cinq jours sans problème. Vous pouvez aussi en congeler les quartiers : ils ne perdront pas leur arôme.

DES VITAMINES EN HIVER
Avec quatre clĂ©mentines, vous couvrez vos apports de vitamine C pour la journĂ©e. Et la vitamine  C est l’alliĂ©e de vos dĂ©fenses immunitaires. Pensez Ă  elle si vous voulez passer au travers des rhumes et infections ORL. La clĂ©mentine est Ă©galement riche en carotènes et donc excellente pour la peau, mais aussi pour prĂ©server vos cellules du vieillissement. C’est aussi une bonne source de magnĂ©sium anti-stress et de potassium très utile quand on a tendance Ă  l’hypertension. Et tout cela avec un apport calorique très raisonnable (46 Kcal aux 100 g).

LABELLISÉES
Les clémentines corses portent le label CQC (Critères Qualité Certifiés) qui garantit qu’elles sont récoltées à la main avec leurs feuilles lorsqu’elles ont atteint leur coloration et leur maturité sur l’arbre. Ce label implique aussi qu’elles n’aient pas subi de traitements chimiques après la récolte et qu’elles soient bien d’origine corse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois