communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La crampe de l’écrivain

Des doigts qui se raidissent, une main qui n’obéit plus et se contracte de façon incontrôlable… Voici deux des symptômes qui caractérisent le syndrome de la “crampe de l’écrivain”, une pathologie neurologique de la grande famille des dystonies.

Certes, l’écriture au stylo n’est plus le mode de communication le plus utilisé. Les ordinateurs et autres smartphones ont pris le pouvoir. Notez qu’ils recèlent leurs lots de pathologies ostéo-articulaires, du rachis cervical rendu douloureux par la position devant l’écran d’ordinateur jusqu’au pouce des joueurs accros à la console et victimes d’une tendinite spécifique appelée “wiite” ou “Nintendinite” (en référence aux consoles de jeux Wii et Nintendo).

L’écriture certes…

Pour autant, nombreux sont ceux qui continuent d’écrire longuement au quotidien, par passion ou pour leur travail. La crampe de l’écrivain est donc encore d’actualité. Elle peut se manifester après l’écriture de quelques phrases ou plus précocement, après seulement quelques mots. Avec le temps, elle survient de plus en plus tôt lors de l’écriture, pour se manifester dès la tenue du stylo chez certains.

… mais pas seulement

L’écriture n’est pas la seule responsable, puisque cette pathologie existe également chez les musiciens (0,2 à 0,5 % des musiciens !), les chirurgiens, les dessinateurs, les comptables, les secrétaires dactylos… On la retrouve également dans les activités de bricolage, lors du maquillage chez les femmes ou du rasage chez les hommes, en couture, en peinture, au billard et dans certains sports comme le tennis ou le golf. Toutes les activités nécessitant une motricité fine ou une habilité particulière de la main et des doigts peuvent être concernées.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le syndrome de meige

Le syndrome de Meige fait partie de la grande famille des dystonies, ces maladies qui se manifestent par des contractions musculaires involontaires. Dans le syndrome de Meige, ce sont les muscles du visage et du cou qui se crispent.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois