www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La cuisine anti-troubles de la mémoire

Pour améliorer les performances de sa mémoire, il faut donc se souvenir d’abord de mettre de bonnes choses dans son assiette… Petit pense-bête pratique, version cuisine santé…

Des menus pour une bonne mémoire
Des protéines et des sucres lents : voilà déjà l’assurance qu’on n’aura pas faim en sortant de table. Tout autour, des légumes et des fruits, qui nous rappellent toujours avec bonheur à leur (très) bon souvenir. Et des noix, des amandes… du chocolat ! On le note, même si on ne risque pas de l’oublier : on a le droit, et même l’obligation, d’être gourmand ! À ce régime-là, on rêverait presque tous d’avoir des trous de mémoire…

UNE JOURNÉE DE MENUS
Au réveil
– 1 grand verre d’eau

Petit déjeuner
– 2 tartines de pain complet ou de pain aux céréales
– 1 fruit frais
– 1 thé vert

Déjeuner
– 1 assiette de crudités et graines germées parsemées de levure de bière
– 1 viande, 1 poisson ou 1 portion de fruits de mer
– 1 mélange de légumes et de féculents
– 1 fruit
– 1 café ou 1 thé vert

Goûter
– Quelques fruits oléagineux (noix, amandes) + 2 carrés de chocolat
– 1 thé vert
– ou un grand verre d’eau

Dîner
– 1 salade composée
– 1 plat d’œufs ou de tofu aux légumes
– 1 dessert de fruits
– 1 tisane

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

La cuisine pour se faire des (beaux) cheveux

Des cheveux de star ? Mais oui, vous aussi, vous le valez bien, et avant de remplir votre panier de shampooings et autres masques ou lotions, c’est l’assiette qu’il faut soigner. En suivant les conseils d’Anne Dufour et en la remplissant de choux, de lentilles et de beaucoup de fruits et légumes, de fruits de mer et de poissons gras, de soja et d’œufs, d’ail et d’oignon… Rien que du très bon, en somme, mais si l’on veut rester dans la droite ligne tracée par le Dr Seignalet, on évitera la levure de bière et le blé germé, et on trouvera des solutions pour remplacer leurs apports…

L’index glycémique

Sucres lents, sucres rapides: cette notion est encore enseignée à l’école et bien des médecins continuent d’y croire! Pourtant, les scientifiques ont découvert que là n’était pas le plus important. Ce dont il faut tenir compte, c’est de l’IG, ou index glycémique. Et, miracle, en faisant attention à son IG, on retrouve la forme et on perd du poids.