La Fève : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

L’un des féculents les plus riches en protéines dissimule une brouette de bienfaits sous sa peau verte. Profitez-en en la préparant avec ses meilleurs amis !

LES PETITS SECRETS
Les fèves fraîches sont infiniment meilleures que les sèches, et plus rapides à cuire. C’est le moment !

TONUS ET MUSCLES : FÈVES + RIZ SAUVAGE
La fève, légumineuse pauvre en méthionine, s’accorde à merveille avec le riz sauvage, pseudo céréale à la fois riche en méthionine et parfaitement digeste (sans gluten). Bilan : un apport protéique complet… sans l’ombre d’une molécule animale.

ANTIPARKINSON : FÈVES + CUMIN
Les fèves renferment de la lévodopa (L–DOPA), molécule utilisée comme médicament de la maladie de Parkinson : elles sont utiles une fois la maladie déclarée. Le cumin (comme l’origan et le thym), s’oppose à la bactérie helicobacter pylori, impliquée dans des maladies gastriques, elles-mêmes soupçonnées de provoquer des maladies dégénératives dans le cerveau, comme Parkinson : il est surtout préventif. En plus, si les féculents vous donnent des ballonnements, le cumin aidera à les limiter.

ANTIOXYDANTE ET PROTECTION CARDIAQUE : FÈVES + AIL/OIGNON
La particularité de l’antioxydant de la fève réside dans sa nature : c’est une protéine qui serait antioxydante, et non, comme d’habitude, une vitamine ou un polyphénol. Soluble dans l’eau, elle profiterait donc à l’organisme comme une vitamine. Et ses fibres protègent le cœur. L’ail et l’oignon sont des super aliments cardiaques, de même que l’amande, anticholestérol.

ANTIDIABÈTE : FÈVES + CURCUMA
Les légumineuses sont des mines de fibres, piliers nutritionnels antidiabète. Mais la fève est bien l’une des rares à pouvoir être dégustée crue ! Alors profitez-en. Cela ne marche qu’avec les toutes petites fèves bien fraîches, croquantes et cueillies avant maturité. Le curcuma aide à contrôler la glycémie et est fortement anti-inflammatoire.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma bible de la phytothérapie
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
Quelle contraception choisir ?