www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La fish pédicure

Des petites bêtes qui vous suçotent les pieds, miam miam ! Insolite, la fish pedicure est un soin vraiment étonnant.

Le principe de la fish pédicure : assis au-dessus d’un aquarium d’eau chaude plein de petits poissons bien spéciaux, les garra rufa, vous plongez vos deux pieds dedans jusqu’aux mollets. Instantanément, une centaine de ces petits voraces se jettent dessus, affamés. Pas d’inquiétude, ce ne sont pas des piranhas : ils n’ont pas de dents ! Ils viennent simplement picorer, « aspirer » les peaux mortes. Le garra rufa secrète du dithranol (anthralin), une enzyme ; plus de 45 % des patients psoriasiques ayant testé les bains, complets cette fois (mais avec maillot de bain !), constatent une réelle efficacité sur leurs symptômes.

LES « POISSONS DOCTEURS »
En Turquie, ces poissons sont également utilisés en station thermale dans le cadre de soins thérapeutiques très sérieux : les poissons y sont même surnommés les fish doctors. Ils grignotent les squames des personnes atteintes de psoriasis, dermite, eczéma et autres maladies de peau du même tonneau, aidant également à cicatriser les plaies et espaçant les « rechutes ».

EN INSTITUT OU À LA MAISON
Aux USA, des instituts de beauté peu scrupuleux ont remplacé les garra rufa (de la famille des carpes) par des chin chin (tilapias) : non seulement ces pâles copies ne secrètent pas la précieuse enzyme, mais en plus ils ont… des dents ! Ce qui explique pourquoi de nombreux centres ont dû fermer leurs portes, et non pour des raisons d’hygiène contrairement aux idées reçues. En France, c’est l’enthousiasme. De plus en plus de centres proposent la fish pedicure et, peut-être bientôt, la fish therapy.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi