Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La forêt des merveilles

Une forêt dans un verre d’eau
Isabelle Ricq
Éditions Seuil jeunesse
56 pages – 23,6 x27,6 cm
14,90 € (à parti r de 6 ans)

C’est l’histoire d’une petite fille qui vient de perdre sa grand-mère et qui, en ce mois de novembre si chaud, alors que la rivière ne gèle plus, que la forêt a disparu, décide de mettre à germer un vieux noyau dans un verre d’eau. Des petites racines et des feuilles  apparaissent en point de départ d’extraordinaire aventure, quand la petite fille, en observant la plantule, tombe dans le verre et se fait repêcher par son petit voisin, le garçon-qui-pensait-être-loup, celui qui l’entraîne dans les promesses de la forêt. Une course-poursuite pour découvrir les mystères engloutis de la nature et de l’hiver. Dans ce livre à mi-chemin entre le dessin et la photographie, Isabelle Ricq invite par la poésie à prendre conscience de la beauté du vivant et projette les conséquences dramatiques du changement climatique tout en chantant un espoir pour l’avenir. Car “Tout enfant recommence le monde”, disait Henry David Thoreau.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Jean-Michel Bertrand, un cinéaste sur la piste des loups…

Marche avec les loups sortira au cinéma le 15 janvier 2020. La sortie du livre* le 7 novembre précède la projection de cette nouvelle aventure du réalisateur Jean-Michel Bertrand dans le prolongement du formidable La Vallée des loups (2017) où il était parti à la rencontre des prédateurs dans la vallée des Hautes-Alpes. Sortir du bocal, c’est le nouveau défi qu’il s’est lancé dans Marche avec les loups, avec l’idée de suivre d’instinct les jeunes loups dans la colonisation de nouveaux espaces. Rencontre.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Le retour du loup

Il y a peu de chance que, dans mon jardin francilien, mes brebis Ella et Bianca soient attaquées par des loups. En décembre dernier, toutefois, un loup aurait été aperçu dans l’Essonne, de quoi piquer ma curiosité et m’inciter à plonger dans un débat sensible qui cristallise des points de vue bien tranchés entre éleveurs et défenseurs des loups.

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.