communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La gentiane (Gentiana lutea)

Ce qui pousse en hiver pour votre santé

Armé d’une pioche et d’une « fourche du diable », allez vaillamment courir les monts  pour ar­racher, après maints efforts, vos racines de gentiane

Ne la confondez pas avec le vératre blanc, toxique. Les feuilles de la gentiane jaune sont opposées alors que celles du vératre blanc sont alternes, les fleurs de la gentiane sont disposées en verticilles denses alors que le vératre a des petites fleurs blanches en grappe.

Une racine suffira à vos besoins. La gentiane, « reine des amers indigènes », peu astringente, pas irritante pour l’estomac, stimulante, tonique et apéritive, peut être utilisée par les enfants (réduire les doses de moitié).

Contre les troubles digestifs, le manque d’appétit, les ballonnements et flatulences

Infusion : sur 2 g de racines sèches et broyées de gentiane, versez 200 ml d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez une demi-heure avant les repas. Pour un effet digestif, vous pouvez aussi la prendre après les repas.

Macération : dans une tasse, versez 3 g de racines sèches et de l’eau bouillante. Couvrez et laissez reposer environ quatre heures. Filtrez et buvez. Cette tasse est à prendre avant chaque repas, prévoyez à l’avance sa préparation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois