communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La grenade

Une explosion de parfums et de couleurs

Délicatement acidulée, la grenade est un fruit à redécouvrir pour sa saveur douce et parfumée.

Par Marielle Epart

La grenade est un fruit rond de la taille d’une orange, de couleur jaune rouge allant jusqu’au brun. Sa saveur est douce et légèrement acidulée. On reconnaît une bonne grenade à sa peau lisse, brillante et à sa couleur foncée. Elle doit être lourde pour que la pulpe soit juteuse. On dit que le fruit est mûr lorsque, en tapant dessus, il émet un son métallique. La grenade est consommée en fruit frais, en jus et, bien sûr, transformée en sirop pour donner la grenadine.

Stimulant cardiaque, rafraîchissante et astringente
La grenade fraîche est diurétique, elle contient 79 % d’eau. Elle est riche en minéraux et en vitamines, notamment en vitamine B6, ce qui fait d’elle un fruit particulièrement indiqué pour les femmes sous contraceptif oral (la pilule augmente les risques de carence en vitamine B6). Les pépins se consomment et, par leur apport en fibres, rééquilibrent le transit intestinal. La grenade est à la fois un stimulant cardiaque et un régulateur de l’excitabilité neuromusculaire. Elle élimine les plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins (étude israélienne de mars 2005) et diminue l’hypertension artérielle. Le jus de grenade peut aussi être utilisé pour éliminer la diarrhée, les hémorroïdes et les maux de gorge. La peau épaisse de la grenade de même que ses cloisons internes ne se consomment pas (elles sont âcres et amères), par contre elles sont riches en tanins. On les utilise donc traditionnellement sous forme d’infusion pour soigner les dysenteries (les tanins ont un effet astringent sur la muqueuse intestinale). La décoction de pelure de grenade est un remède contre l’incontinence urinaire et les règles abondantes. Seule contre-indication : la grenade ne doit pas figurer au menu des bébés de moins de cinq mois.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois