www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Grenade pour votre beauté !

Pour être tendance, c’est tendance. À se demander aujourd’hui quelle marque de cosmétique n’a pas son produit, sa nouveauté, sa gamme entière à la grenade.

Cet actif exotique fait fureur et on retrouve partout ce « Punica granatum », en extrait de fruit ou en huile de graines, en jus, en poudre… La grenade a-telle donc autant d’intérêt dans nos pots de crèmes que dans nos menus quotidiens ?

LA GRENADE À TOUTES LES SAUCES COSMÉTIQUES
Certes, l’exotisme fait rêver et vendre, mais en l’occurrence, il semble y avoir là plus qu’un effet de mode : la découverte de propriétés cosmétiques qui permet de penser que la grenade a un avenir plus que prometteur au rayon de nos produits de beauté.

LA GRENADE PROTECTRICE
Ce n’est que depuis quelques années que les scientifiques ont découvert son intérêt en tant qu’agent protecteur contre les maladies cardiovasculaires ou le cancer. Cette propriété lui vient de ses polyphénols, flavonoïdes, anthocyanes et autres tanins ellagiques ou hydrolysables qui lui confèrent, outre son activité antioxydante, des propriétés d’antiinflammatoire puissant (grâce à sa richesse en acide punicique).

TOUT EST BON DANS LA GRENADE
Et le fruit n’est pas tout, ni le seul atout de la grenade ! Chaque partie du grenadier peut être associée à un intérêt particulier.
– Son odeur agréable rend son écorce ou son jus utile en tant qu’agent masquant (pour couvrir les odeurs parfois peu attrayantes des matières premières mises en oeuvre dans les produits cosmétiques) ou parfumant.
– Sa graine peut être utilisée en guise d’agent abrasif dans les exfoliants ou gommages pour le corps ou le visage.
– Son huile (comme toutes les huiles végétales) est réputée émolliente, hydratante et bien nourrissante pour l’épiderme.
– Son fruit est astringent (il resserre les pores de la peau et affine ainsi le teint) et tonifiant…
– Sans parler de ses tanins qui peuvent être utilisés pour fixer les colorations capillaires, de ses antioxydants qui favorisent la régénération cutanée et offrent une protection antiradicalaire, se trouvant ainsi particulièrement bienvenus dans les gammes anti-âge ou après soleil, de ses pigments qui peuvent enluminer les produits de maquillage de tons rosés du plus bel effet.

LA « GRENATIQUE » : UNE COSMÉTIQUE D’AVENIR
On peut ainsi retrouver la grenade dans toutes les catégories ou presque de cosmétiques. Retenez bien son nom INCI (son appellation officielle) tel qu’il paraît dans les déclarations des composants de vos produits sur les étiquettes, car vous devriez y trouver de plus en plus souvent ce très prometteur Punica granatum.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les Fruits Rouges pour votre beauté

Comme leur nom l’indique, ils sont rouges ! Et c’est cette rougeur, due à leurs pigments protecteurs, qui leur confère leurs principales propriétés cosmétiques. Car en plus d’apporter leur parfum (ou leur arôme) à nos soins quotidiens, ils sont, de plus, aussi bons pour la peau que pour nos palais gourmets.