La guimauve
Pas seulement pour les maux de dents des bébés !

Saviez-vous qu’il n’y a pas de guimauve dans les délicieux bonbons moelleux qui en portent le nom ? En revanche, c’est bien sa racine que l’on donne à mâchouiller aux bébés qui « font » leurs dents. On peut aussi l’utiliser autrement, ainsi que le reste de la plante, pour rendre la vie plus douce en cas d’irritations !
La guimauve qui aime les terrains incultes et humides séduit les jardiniers pour les belles couleurs de ses fleurs à cinq pétales blanc-rosé au cœur d’un violet soutenu.
COMMENT L’UTILISER ?
Selon les parties de la plante employées, on utilise la guimauve sous forme de tisane, en Infusion ou en Décoction
POUR ADOUCIR ET SOIGNER :
- Les voies respiratoires
- L’intestin
- L’estomac
- Les voies urinaires en cas de cystite
EN CAS D’INFLAMMATION DES MUQUEUSES
Que ce soit pour apaiser la gorge irritée aussi bien qu’en cas de douleurs intestinales ou de cystite, on peut bénéficier des vertus émollientes de la guimauve dans toutes les maladies où se manifestent une inflammation, une irritation des muqueuses.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?